Suisse
Conseil fédéral

Les discours du Conseil fédéral avant les votations sont admis

La justice a décidé de ne pas couper le sifflet au Conseil fédéral

Les discours du Conseil fédéral avant les votations seront toujours admis.
03.10.2024, 12:0003.10.2024, 12:09
Plus de «Suisse»

La SSR n'a pas violé le principe de pluralité en diffusant le discours de l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer en prévision de la votation sur Frontex du 15 mai 2022. Le Tribunal fédéral a admis un recours de la SSR contre une décision de l'AIEP. Les traditionnelles allocutions du gouvernement continueront donc d'être diffusés sur le service public.

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) avait jugé en septembre 2022 que le discours de l'ancien conseiller fédéral avait violé le principe de pluralité, suite à une plainte.

Le batiment du Tribunal Federal, TF, photographie lors d'une conference de presse commune du Tribunal federal, du Tribunal penal federal, du Tribunal administratif federal et du Tribunal federal  ...
Tribunal fédéral.Image: KEYSTONE

Le Tribunal fédéral (TF) n'est pas de cet avis. Dans ce cas précis, Maurer a certes essentiellement repris les arguments du Conseil fédéral et du Parlement, écrit-il dans une décision datant de fin août. Mais les exigences en matière de pluralité sont ici moins strictes que pour d'autres émissions en raison du «caractère particulier des allocutions du Conseil fédéral».

Ces allocutions correspondent à une pratique de longue date et il ne serait «guère souhaitable» que la SSR refuse leur diffusion. Elles ne sont d'ailleurs pas produites par le service public, qui n'est pas responsable de leur contenu, rappelle le TF. (jah/ats)

En parlant de Maurer

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce politicien fribourgeois a (encore) conduit alcoolisé
Après avoir fait l'objet d'un retrait de permis fin 2023 pour de l'alcool au volant, le conseiller d'Etat Didier Castella a récidivé.

Didier Castella s'est fait à nouveau pincer dans la nuit de jeudi à vendredi par la police fribourgeoise avec un taux d'alcoolémie trop élevé alors qu'il était au volant. Le conseiller d'Etat fribourgeois avait déjà été condamné l’an dernier pour des faits similaires.

L’article