Assouplissements prévus malgré un risque de troisième vague
- Alain Berset prévient: la situation reste sérieuse et fragile. Le ministre de la santé estime même qu'une 3ème vague pourrait toucher la Suisse
- Malgré cette situation incertaine, le Conseil fédéral prévoit des assouplissements. Une décision définitive sera prise le 19 mars, après la consultation avec les cantons.
- Les mesures suivantes sont envisagées pour autant que la situation sanitaire le permette:
- Les manifestations accueillant du public devraient être autorisées. Le nombre de personnes maximum sera fixé à 150 personnes à l'extérieur et 50 personnes à l'intérieur. Cela concerne notamment les cinémas, les salles de concert et les théâtres.
- Les terrasses des cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir.
- Le nombre de personnes pouvant se réunir en famille ou entre amis passe de 5 à 10.
- Les lieux de loisirs et de divertissement pourront rouvrir leurs portes à l’instar des magasins et des musées.
- L'enseignement pourra être présentiel dans les hautes écoles et pour les formations continues
Si la situation sanitaire est acceptable, ces différentes mesures pourront être appliquées dès le 22 mars. Cet assouplissement est aujourd'hui envisageable notamment grâce à la vaccination ainsi que la généralisation des tests. L’objectif est de tester 40% de la population mobile une fois par semaine.
Le télétravail reste en revanche obligatoire, rappelle Guy Parmelin.
Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat genevois, joue la carte de l'espoir:
Se revoir, revivre un peu, s’attabler ensemble et, surtout, assister au printemps de la Culture! Le renouveau est à notre portée! Soyons prudent.e.s, soyons responsables, mais reprenons progressivement un semblant d’espoir. La Culture va pouvoir un peu revivre. Et nous avec elle!
— Thierry Apothéloz (@Tapotheloz) March 12, 2021
Un million de doses de vaccins sont attendues pour le mois de mars. Au total, la Suisse en aura reçu plus de deux millions.
«Hisse et ho, Santiano», on peut à nouveau chanter dans certains cas. Mais le Conseil fédéral maintient certaines mesures concernant les distances à tenir pour pouvoir pousser la chansonnette en groupe.
Accorder l'accès aux lieux publics uniquement aux personnes vaccinées ou immunisées ne serait pas facile à mettre en œuvre pour le moment, selon Alain Berset. Cela ne correspond pas non plus à l'évolution de la situation.
«Une part non-négligeable des personnes qui développent la maladie vont garder des séquelles à long terme», assure Alain Berset. Il est donc important de faire attention à ce que le virus ne se répande pas plus que nécessaire.
La Suisse connaît une situation plus homogène que jamais, donc les mesures sanitaires ne devraient pas être adaptées en fonction des cantons pour le moment.
La troisième vague ne sera pas comparable avec les deux précédentes selon Alain Berset. Une partie de la population est immunisé car elle a déjà été touchée par le virus. Sans oublier que la campagne de vaccination se poursuit en Suisse.
Tous les soutiens financiers existants seront maintenus. Ce sera donc aux chefs d'entreprises de décider en fonction de la situation de leur établissement.
Pour que cela fonctionne, Alain Berset invite une nouvelle fois à la prudence. «Ce n'est pas parce qu'on a le droit de se réunir à dix, qu'il faut se réunir tous les soirs à 10», précise-t-il. #Bon sens
Les annonces du jour seront adaptées en fonction de l'évolution de la situation la semaine prochaine. Le Conseil fédéral se garde donc toute liberté pour changer certaines mesures. La décision définitive ne sera donc prise que la semaine prochaine.
Le président des Verts Suisses réagit aux mesures:
Il y a 2 semaines, le Conseil fédéral a balisé les futurs assouplissements à l’aide de valeurs épidémiologiques. @LesVertsSuisses soutiennent cette approche : s’en tenir à ce balisage très attendu est la seule manière de rendre la stratégie sûre. #COVID19
— Balthasar Glättli (@bglaettli) March 12, 2021
Guy Parmelin comprend cette impatience mais incite à la prudence et invite à ce que «l'esprit critique» reste constructif. Le Conseil fédéral s'inquiète que le ton devienne de plus en plus agressif et tendu.
Il rappelle que pour garantir une sortie de crise rapide il faut que les Suisses restent disciplinés. C'est notre meilleur atout avec les vaccins et les tests, selon lui.
Le président de la Confédération prend la parole et invite lui aussi à la vigilance. Le Conseil fédéral espère que les examens de maturité et d'apprentissage pourront se tenir normalement. Mais des mesures spéciales ont tout de même été prévues en cas d'évolution de la situation d'ici là.
«Les apprentis obtiendront une certification professionnelle pleinement reconnue sur le marché du travail», assure le Vaudois.
Il assure que le Conseil fédéral est très attentif à la situation, notamment financière, des étudiants.
A noter que tous les coûts des tests rapides seront pris en charge par la Confédération.
Le conseiller fédéral précise que les annonces faites aujourd'hui sont des propositions et non des décisions. Des discussions doivent être menées avec les cantons.
Le nombre de personnes maximum pourrait être fixé à 150 personnes à l'extérieur et 50 personnes à l'intérieur.
Il pourrait être possible de se réunir en famille ou entre amis à 10 au maximum.
Alain Berset invite à adapter notre comportement et à déplacer toutes les activités possibles en extérieur.
Le Conseil fédéral a donc choisi d'opter pour la prudence mais envisage tout de même quelques ouvertures.
Alain Berset et Guy Parmelin seront accompagnés de plusieurs experts pour cette conférence de presse sur l'évolution de la pandémie de Covid-19. C'est Alain Berset qui ouvre le bal en dressant un bilan assez pessimiste de la situation.
«La situation actuelle n'est malheureusement pas celle que nous souhaitions. Du 9 au 11 mars, les nouvelles infections étaient 20% supérieures à celles de la semaine précédente.»
En attendant de savoir si on pourra retourner sur les terrasses et dans les théâtres, la météo de la RTS nous apprend que la neige est attendue à 900 mètres pour ce week-end.
Les mesures annoncées aujourd'hui seront mises en consultation jusqu'à vendredi prochain. Les éventuelles ouvertures n'interviendraient donc pas avant le 22 mars.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a signalé, mercredi, 1333 nouveaux cas de Covid au cours des dernières 24 heures. On compte 69 nouvelles hospitalisations et 11 décès. Le taux de positivité de ces deux dernières semaines est de 4,8% pour les tests PCR et de 5% pour les tests antigéniques rapides.
Plus de 117 millions de personnes ont été infectées dans le monde et 2,6 millions en sont mortes, selon l'Université Johns Hopkins.
Depuis le début de l'année, le prix du carburant est en hausse de près de 20 centimes. En cause, un nouvel impôt sur l'essence mais aussi l'accélération de la campagne de vaccination. Explications.
Tous les regards se tournent ce vendredi après-midi vers Berne. Le Conseil fédéral tiendra sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire dès 14h30. Les vaccinations et le développement des tests permettront-ils un nouvel assouplissement des mesures malgré la tendance à l'augmentation du nombre de cas?