Suisse
Conseil fédéral

L'approvisionnement en électricité est une priorité pour Albert Rösti

L'approvisionnement en électricité est une priorité pour Rösti

Bundesrat Albert Roesti posiert fuer die Fotografen an einem Sommergespraech in seiner Heimatregion, am Mittwoch, 10. Juli 2024, im Oeschinensee, in Kandersteg. Der Vorsteher des Departements fuer Umw ...
Le conseiller fédéral Albert Rösti mercredi à Kandersteg (BE).Keystone
Le ministre de l'environnement a présenté mercredi, dans sa région natale bernoise, les priorités de son département, dont l'approvisionnement en électricité.
10.07.2024, 22:4710.07.2024, 22:47
Plus de «Suisse»

La sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse est l'un des objectifs prioritaires du département d'Albert Rösti, a indiqué ce dernier. Le ministre UDC s'exprimait lors d'un entretien estival avec les médias dans l'Oberland bernois.

Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a invité les journalistes dans sa région natale. Au bord du lac d'Oeschinen, au-dessus de Kandersteg (BE), il a évoqué les thèmes prioritaires du DETEC:

«En matière d'approvisionnement en électricité, les centrales de réserve figurent pour lui en tête de liste des urgences, les centrales existantes devant être remplacées en 2026. Les fluctuations massives des prix sur le marché de l'électricité doivent également être limitées.»

«Pesée des intérêts nécessaire»

Malgré l'adoption de la loi sur l'électricité, l'objectif de mettre suffisamment de courant à disposition de la Suisse reste un parcours du combattant, a déclaré le ministre. C'est notamment le cas en raison des oppositions, par exemple pour le projet solaire de Grengiols (VS). Plusieurs projets sont sur la sellette en raison de la protection du paysage.

Autre objectif du ministre de la droite dure: une pesée des intérêts entre protection et profit concernant la biodiversité, en vue de l'initiative sur ce thème qui sera soumise au vote le 22 septembre. Le Conseil fédéral prendra position à ce sujet en août.

Il est incontestable que la diversité des espèces est essentielle, a déclaré Albert Rösti:

«Mais il faut aussi pouvoir travailler malgré le respect la biodiversité. La réalisation d'infrastructures contraignantes comme les lignes électriques s'en trouve en effet compliquée»

«Beaucoup est fait pour la biodiversité»

«Le DETEC et la Confédération font déjà beaucoup pour la biodiversité», a affirmé le chef du DETEC. Selon lui, un quart de la surface du pays est d'ores et déjà attribuée à la biodiversité:

«Il s'agit maintenant de préserver et d'entretenir ce quart. Même en cas de non à l'initiative, on fera beaucoup dans le cadre des possibilités financières»

S'agissant de la lutte contre le réchauffement, la Suisse peut, pour le chef du DETEC, contribuer à la réduction du CO2 par des innovations. «On souhaite maintenant adopter rapidement la loi sur le CO2, afin qu'elle puisse entrer en vigueur en 2025», a-t-il ajouté.

Troisième point fort mis en avant par Albert Rösti: l'importance des infrastructures - autoroutes et infrastructures ferroviaires. Celles-ci sont alimentées par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) ainsi que par le Fonds d'infrastructure ferroviaire. Si ces fonds venaient à se tarir, cela poserait de gros problèmes pour les infrastructures, a averti le Bernois.

Selon le conseiller fédéral, de nouvelles dispositions légales sont nécessaires pour ces deux fonds. Les camions électriques devraient notamment aussi être taxés dès 2031. Une consultation à ce sujet est en cours:

«Mais cette perception de taxes sur les véhicules électriques doit se faire progressivement et avec prudence, car sinon, on s'oppose à la diffusion de ces véhicules»
Albert Rösti

(jch/ats)

Après Rihanna, c'est Justin Bieber qui vient chanter au mariage d'Anant Ambani
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet exploit suisse qui a changé la télévision en Europe
Près de 70 ans après la toute première édition à Lugano, l’Eurovision revient en Suisse, à Bâle. L’occasion de remonter le fil d’une époque où faire passer des images télévisées à travers les Alpes relevait de l’exploit technique. Entre miracles sportifs, caméras embarquées et véhicules montés sur luges, l’Europe de la télévision était en marche.

Les premières émissions en Eurovision ont été diffusées dans les années 1950. La Coupe du monde de football de 1954, dont la finale se tient au stade du Wankdorf, à Berne, ainsi que le premier Concours Eurovision de la chanson, organisé à Lugano en 1956, restent gravés dans les mémoires. Pour l’Europe, ces retransmissions télévisées transfrontalières constituent une première. Ce succès se fonde sur un réseau européen de faisceaux hertziens. Le franchissement des Alpes par les images télévisées est central – l’opération ne s’effectuant toutefois plus en utilisant les cols alpins classiques, mais via le Jungfraujoch.

L’article