La sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse est l'un des objectifs prioritaires du département d'Albert Rösti, a indiqué ce dernier. Le ministre UDC s'exprimait lors d'un entretien estival avec les médias dans l'Oberland bernois.
Le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a invité les journalistes dans sa région natale. Au bord du lac d'Oeschinen, au-dessus de Kandersteg (BE), il a évoqué les thèmes prioritaires du DETEC:
Malgré l'adoption de la loi sur l'électricité, l'objectif de mettre suffisamment de courant à disposition de la Suisse reste un parcours du combattant, a déclaré le ministre. C'est notamment le cas en raison des oppositions, par exemple pour le projet solaire de Grengiols (VS). Plusieurs projets sont sur la sellette en raison de la protection du paysage.
Autre objectif du ministre de la droite dure: une pesée des intérêts entre protection et profit concernant la biodiversité, en vue de l'initiative sur ce thème qui sera soumise au vote le 22 septembre. Le Conseil fédéral prendra position à ce sujet en août.
Il est incontestable que la diversité des espèces est essentielle, a déclaré Albert Rösti:
«Le DETEC et la Confédération font déjà beaucoup pour la biodiversité», a affirmé le chef du DETEC. Selon lui, un quart de la surface du pays est d'ores et déjà attribuée à la biodiversité:
S'agissant de la lutte contre le réchauffement, la Suisse peut, pour le chef du DETEC, contribuer à la réduction du CO2 par des innovations. «On souhaite maintenant adopter rapidement la loi sur le CO2, afin qu'elle puisse entrer en vigueur en 2025», a-t-il ajouté.
Troisième point fort mis en avant par Albert Rösti: l'importance des infrastructures - autoroutes et infrastructures ferroviaires. Celles-ci sont alimentées par le Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) ainsi que par le Fonds d'infrastructure ferroviaire. Si ces fonds venaient à se tarir, cela poserait de gros problèmes pour les infrastructures, a averti le Bernois.
Selon le conseiller fédéral, de nouvelles dispositions légales sont nécessaires pour ces deux fonds. Les camions électriques devraient notamment aussi être taxés dès 2031. Une consultation à ce sujet est en cours:
(jch/ats)