Suisse
Conseil fédéral

Berne est d'accord pour intensifier les contrôles aux frontières

Berne est d'accord pour intensifier les contrôles aux frontières

Des douaniers et des policiers contolent les vehicules des frontaliers a la douane le mardi 15 novembre 2022 au Locle. Les forces de securite francaises et suisses se sont associes pour une operation  ...
Afin de réduire la criminalité transfrontalière, le Conseil fédéral donne son aval pour intensifier les contrôles aux frontières du pays.Image: KEYSTONE
Les contrôles aux frontières de la Suisse doivent être intensifiés, selon le Conseil fédéral. Il approuve une motion de commission en ce sens visant à lutter contre la migration irrégulière, à maintenir la sécurité intérieure et à réduire la criminalité transfrontalière.
19.02.2025, 18:4219.02.2025, 18:42
Plus de «Suisse»

Le texte de la commission des institutions politiques du Conseil des Etats demande aussi de renforcer les mesures afin de renvoyer systématiquement les personnes sans autorisation de séjour valable et qui ne déposent pas de demande d'asile.

Il permettrait d'améliorer la sécurité intérieure en Suisse, selon la commission, qui reconnaît toutefois les contrôles déjà effectués aujourd'hui par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Dans une réponse publiée mercredi, le Conseil fédéral dit comprendre et interpréter le texte comme demandant la mise en oeuvre de mesures conformes aux engagements suisses dans le cadre de son association à Schengen. Il accepte la motion dans ce sens et en conformité avec les exigences du principe de non-refoulement. (mbr/ats)

Connaissez-vous le «limbo skating»?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
SolarStratos atteint un record
Parti de l’aéroport de Sion, le pilote neuchâtelois a signé dimanche le plus haut vol solaire et électrique de l’histoire de SolarStratos, atteignant 8’224 mètres d’altitude.
L'équipe de SolarStratos a réussi dimanche le plus haut vol solaire et électrique de son histoire. Raphaël Domjan est parvenu à atteindre 8224 mètres d'altitude, selon les données GPS transmises par son équipe. Le record mondial (9235 m.) n'a toutefois pas été battu.
L’article