Les amendes commencent à tomber pour ceux qui se sont procuré illégalement de faux certificats Covid-19, annonce La tribune de Genève. Ils ne voulaient pas se faire tester régulièrement ou vacciner, mais souhaitaient continuer à manger au restaurant, sortir en boîte de nuit, voyager ou même aller au cinéma. Mais sans QR code, impossible de continuer «à vivre normalement».
Selon le quotidien, près de 160 ordonnances pénales visant des acheteurs ont été rendues par le Ministère public genevois. Le reste des condamnations est attendu «dans les prochains mois», confirme le parquet. La majorité des prévenus ont entre 20 et 40 ans.
Le journal genevois cite, en exemple, un trentenaire déclaré coupable de faux dans les titres. Il s’est vu infliger une amende de 2700 francs, à titre de sanction immédiate; il a également écopé d’une condamnation accompagnée d’une peine pécuniaire avec sursis de 90 jours-amende à 170 francs.
Le Ministère public explique, toutefois, que les montants des peines (en jours-amende et prononcées avec sursis) seront fixés au cas par cas.
Cette filiale de revendeurs a été active de juin à octobre 2021. Leur «service» était facturé plusieurs centaines de francs.
En octobre dernier déjà, la RTS annonçait que ce réseau de pass sanitaires frauduleux avait été démantelé à Genève. Plus de 400 personnes non vaccinées avaient déboursé plusieurs centaines de francs pour se procurer un faux certificat Covid.
Selon l'enquête, la motivation principale était la même pour tous: la peur du vaccin. Un entrepreneur, qui avait déboursé 800 francs pour le précieux sésame, témoignait: