Où est le soleil? Et la neige? Une experte répond
Où est le soleil? Est-ce que le stratus va persister jusqu'au début de l'année 2026 ? Va-t-il neiger en altitude en fin de semaine? watson a posé toutes les questions que vous aviez en tête à une météorologue de MétéoSuisse et certaines de ses réponses vont peut-être vous remonter le moral.
Un record mais des «ouvertures»
Vous l'aurez remarqué en jetant un œil par votre fenêtre, la grisaille et le stratus sont omniprésents en ce mois de décembre. Selon le bilan climatologique de MétéoSuisse, Genève enregistre le quatrième mois le moins ensoleillé depuis 1896, avec seulement treize heures de soleil depuis début décembre. Aude Untersee, météorologue à MétéoSuisse confirme ce triste record en prenant un exemple vaudois:
L'experte nous explique que cette période est marquée par «un contraste d'ensoleillement énorme entre les régions du plateau suisse et les régions de montagne». Car, paradoxalement, alors que le soleil manque en plaine, en altitude, les valeurs d'ensoleillement sont nettement au-dessus des normes pour les stations de montagne et les températures sont plus douces.
En bref, nous subissons une double peine en plaine. Mais avant que nous ne commencions à déprimer, la météorologue nous rassure:
Et la neige alors?
On l'aura compris, on ne perd pas espoir de remonter notre taux de vitamine D ces prochains jours en plaine, mais peut-on au moins espérer avoir de la neige pour la fin de semaine en montagne? «Malheureusement, les nouvelles ne sont pas bonnes», nous annonce Aude Untersee avec délicatesse.
Elle précise: «On va avoir un afflux d'air froid et cet air froid est plus sec, il n’est donc pas favorable aux précipitations qui pourraient permettre de combler le déficit d’enneigement.»
Et pour ceux qui se demanderaient si le froid en plaine contredirait la tendance du réchauffement climatique, la météorologue confirme que, malgré les températures hivernales, elles restent toujours au-dessus des normes saisonnières.
En résumé, la moyenne montagne (sans neige artificielle) au mois de décembre pourrait ressembler de plus en plus à un lieu de randonnée.
