En novembre, un «chien de l'enfer» a fait les gros titres. Cerberus est le nom du variant BQ.1.1 du Sras-CoV-2, qui a surtout attiré l'attention en raison de son patronyme. Ce variant Omicron ne présente toutefois pas de danger particulier, même si la famille de virus BQ.1 est désormais dominante en Suisse.
Depuis la mi-novembre, l'analyste de virus Richard Neher, du biocentre de l'université de Bâle, observe un nouveau variant qui est surtout répandu dans le nord-est des Etats-Unis et y est dominant. Ce variant d'Omicron nommé XBB.1.5 a depuis doublé sa fréquence aux Etats-Unis chaque semaine environ. XBB.1.5 est donc plus infectieux que BQ.1.1. Les variants de la lignée XBB sont une combinaison de deux mutations BA.2 d'Omicron.
Le variant initial XBB.1 est devenu XBB.1.5 à la suite d'une autre mutation. Ce sous-variant porte une mutation appelée F486P sur la protéine spike.
Mais ce que cela signifie exactement n'est pas clair, dit Neher. Ce qui est sûr, c'est que le variant XBB.1.5 s'est imposé aux Etats-Unis par rapport au variant BQ.1. Les experts estiment que XBB.1.5 est probablement l'un des variants les plus efficaces lorsqu'il s'agit de ce que l'on appelle l'«Immune Escape», c'est-à-dire le contournement des anticorps. L'infectiosité élevée fait qu'aux Etats-Unis, la part de XBB.1.5 pourrait atteindre 75% d'ici fin janvier.
En effet, plus contagieux ne signifie pas automatiquement plus dangereux.
Actuellement, la part de XBB aux Etats-Unis est estimée à 40%. En Europe, XBB et toutes ses sous-variétés continuent de représenter un pourcentage à un chiffre. «XBB.1.5 lui-même était à environ 1% en Europe il y a deux semaines. En Suisse aussi, XBB.1.5 est rare», explique Neher. XBB.1.5 n'apparaît pas encore dans le tableau de bord Corona de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).