Suisse
Covid-19

Covid: le masque pourrait faire son retour en Suisse

Passagiere mit Masken in einem Bus der Trasporti Pubblici Luganesi TPL am Montag, 6. Juli 2020 in Lugano. Ab Montag, 6. Juli 2020, muessen schweizweit alle Passagiere in den oeffentlichen Verkehrsmitt ...
Quelles mesures anti-covid seront adoptées cet automne?Image: KEYSTONE/Ti-Press

Le masque fera-t-il son grand retour en Suisse? Voici les mesures discutées

Masque dans les transports, certificat covid, télétravail...? Au vu de la hausse des infections par le coronavirus au sein de la population suisse, les directeurs et directrices cantonaux de la santé se prononceront sur les mesures anti-covid à adopter pour la saison froide jeudi.
19.10.2022, 06:23
Plus de «Suisse»

Les feuilles tombent et les masques réapparaissent. Chronique covidienne automnale, chapitre I. Car oui, de nombreux chapitres risquent bien de se succéder en saison froide, sur le front de l'un des virus les plus combattus de la planète. Et la Suisse ne fait pas exception. Depuis le début du mois d'octobre, le pays a enregistré une flambée de cas testés positifs au Covid.

En conséquence, les réactions ne se sont pas fait attendre:

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a déjà fourni ses recommandations par voie de communiqué, notamment un rappel pour tous dès 16 ans, ainsi que l'adoption de gestes barrières.

Du côté des cantons, on mise sur la prudence. Le comité directeur de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) statuera, jeudi, sur la réintroduction de plusieurs mesures de protection. Le masque dans certains espaces pourrait bien être une première option.

Le comité directeur se réunira sous la houlette de son président, le conseiller d'Etat bâlois Lukas Engelberger. Les décisions de l'assemblée pourraient s'appuyer sur son plan stratégique rédigé en juin de cette année, et intitulé «Riposte en cas de recrudescence du Covid-19 à l’automne/hiver 2022/2023».

Le plan élabore un cadre de mesures en cas de «situation normale», et en cas de besoin, des mesures «renforcées».

Mesures évoquées par le «rebound paper III»:

Masque

Mesures de base:

  • Port obligatoire du masque dans les hôpitaux et établissements médico-sociaux, ainsi que dans les transports publics.

Mesures renforcées:

  • Obligation générale de porter le masque dans les espaces intérieurs.
  • Le cas échéant, certificat Covid au lieu de l’obligation générale de porter le masque ou pour protéger les personnes particulièrement vulnérables.

Plans de protection, autrement dit gestion des manifestations:

Situation normale

  • Plans de protection fondamentaux spécifiques aux différentes branches.

En cas de mesures renforcées

  • Certificats Covid comme alternative aux plans de protection, ou pour les alléger, ou pour protéger les personnes particulièrement vulnérables (p. ex. davantage de visiteurs/participants avec le certificat, pas d’obligation de consommer assis).
  • Restriction ou interdiction des grandes manifestations.
  • Restriction ou interdiction des manifestations de taille modeste / des petites manifestations.
  • Directives complémentaires dans les plans de protection (p. ex. restriction de capacités, obligation de consommer assis, enregistrement des coordonnées, télétravail).

Traçage des contacts:

  • Période calme: dispositions relatives à l’isolement et à la quarantaine.
  • Mesures renforcées: en cas de nouveaux variants entraînant une charge de morbidité supérieure, réintroduction de l’isolement et, le cas échéant, de la quarantaine.

Dépistage, mesures simples:

  • Dépistage des personnes symptomatiques et en cas de flambées.
  • Dépistage répété des personnes asymptomatiques pour protéger les personnes particulièrement vulnérables.

Vaccination:

  • Garantir un accès plus facile à la vaccination.

Des mesures de distanciation et hygiène:

  • Aération régulière des espaces intérieurs.
  • Respect des distances.
  • Lavage régulier ou désinfection régulière des mains.

Quand saurons-nous?

Pour l'heure, aucune de ces mesures n'est encore décidée et l'échéance de ces dernières sont encore inconnues. Mais le port du masque ne devrait pas être avalisé ce jeudi, selon 24 Heures. De plus, les mesures du plan Covid-19 des cantons...

«(...) telles que l’obligation de test, les concepts de protection avec restrictions d’accès ou même l’interdiction de manifestations ne sont pas à l’ordre du jour pour le moment»
24Heures

Le plan de mesures des cantons part du principe que la gestion du Covid-19 devra s’effectuer, tant que faire se peut, dans le cadre de la situation normale. Tout en n'excluant pas «qu’à une date ultérieure, notamment pendant les mois d’hiver, un nombre d’infections élevé ou une recrudescence très dynamique des infections ne pousse le système de santé aux limites de ses capacités».

«Le présent document délimite le cadre des réactions possibles au cas où la situation venait à se dégrader dans l’ensemble de la Suisse et où des recommandations devraient être formulées à l’attention des cantons (...)»
Document-cadre, «rebound paper III» conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé

(jod)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des femmes à l'armée: pour cramer du pognon et des forêts, Mme Amherd?
La ministre souhaite que les femmes participent à une journée d’information obligatoire afin de «susciter des vocations». Ma lettre ouverte à Viola Amherd à propos de cette idée que certains défenseurs (de l’armée, pas des droits des femmes) jugent «égalitaire», alors qu’il y a tant d’autres dossiers plus urgents.

Madame Amherd,

L’annonce de votre départ, ce mercredi 15 janvier, a en partie éclipsé les propositions faites lors de cette même conférence de presse. Mais laissez-moi revenir sur un point, cette idée d’obliger les femmes à participer à une journée d’information sur l’armée. Pour «susciter des vocations». Car, et vous le dites vous-même, afin de garantir les ressources de l’armée et de la protection civile, il faut plus de monde. Et donc tenter de faire du pied aux femmes, «qui ne connaissent pas les possibilités offertes» et qui, «mieux informées, pourraient décider si elles veulent ou non faire leur service».

L’article