Suisse
Incendie

Crans-Montana: retour de l'ambassadeur italien sous conditions

Italian ambassador Gian Lorenzo Cornado talks to the media outside a reception centre near the sealed off Le Constellation bar in Crans-Montana, Swiss Alps, Switzerland, Saturday, Jan. 3, 2026, where  ...
L'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo CornadoKeystone

L'Italie pose ses conditions au retour de son ambassadeur

L'Italie a rappelé son ambassadeur en Suisse pour protester contre la libération de Jacques Moretti. Elle veut collaborer à l'enquête pour «déterminer les responsabilités dans le massacre de Crans-Montana».
27.01.2026, 07:3827.01.2026, 07:38

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a reçu lundi à Rome l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. Celui-ci a été rappelé samedi à Rome à la suite de la décision vendredi du Tribunal des mesures de contraintes valaisan d'ordonner la libération de Jacques Moretti.

C'est ce qu'a annoncé lundi soir le palais Chigi, siège du gouvernement, rapportent les agences italiennes ansa et adnkronos. Le secrétaire d'Etat Alfredo Mantovano, bras droit de Meloni, et l'avocate générale de l'Etat Gabriella Palmieri Sandulli ont participé à la réunion.

Selon le communiqué, «il a été décidé de subordonner le retour en Suisse de l'ambassadeur au lancement d'une collaboration effective entre les autorités judiciaires des deux Etats et à la constitution immédiate d'une équipe d'enquête commune afin de déterminer, sans plus tarder, les responsabilités dans le massacre de Crans-Montana».

La décision de libérer le propriétaire du bar «Le Constellation» a encore renforcé ce week-end le mécontentement de l'Italie. La Suisse s'est elle montrée compréhensive et a rappelé le principe de séparation des pouvoirs dans le traitement de l'incendie de Crans-Montana. (jzs/ats)

Le résumé de la conférence de presse de Crans-Montana
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Crans-Montana: le dernier Suisse soigné à l'étranger bientôt de retour
Le dernier Suisse soigné à l'étranger à la suite de l'incendie du Constellation rentrera au pays la semaine prochaine.
Il ne reste plus qu'un ressortissant suisse hospitalisé à l'étranger, dans le cadre du drame de Crans-Montana. Ce dernier va pouvoir regagner la Suisse, la semaine prochaine.
L’article