«Un moment intense»: une mère de victimes a pu parler aux Moretti
Leila Micheloud, une mère de deux des victimes du drame de Crans-Montana a pu s’entretenir avec Jessica et Jacques Moretti, en marge de l’audition du jour du patron du bar «Le Constellation». L’échange, improvisé, a duré une vingtaine de minutes au coeur du campus Energypolis à Sion.
Au moment d’une pause, mercredi en fin de matinée et alors qu'elle assistait à son audition, la mère de famille de deux filles toujours hospitalisées a voulu s’entretenir avec Jacques Moretti. Une démarche également souhaitée par le gérant de l'établissement incendié le 1er janvier dernier. Les avocats ont alors choisi d’organiser un échange dans une salle adjacente à l’audience.
«Ma cliente a souhaité s’entretenir, en privé, avec M. et Mme Moretti. Je ne vous dirai donc pas ce qu'il s’est dit», a expliqué, mercredi en début d’après-midi, Me Fanti, son avocat, devant de nombreux journalistes.
«Avec mes confrères (Me Yaël Hayat et Nicola Meier), nous pensons qu’il s’est agi d’un moment de procédure qui a participé à un processus de résilience commun. Pour pouvoir se comprendre, se parler, se pardonner, il faut pouvoir s’entretenir. Il y a un temps d’humanité à avoir.»
Prêts à rencontrer d’autres victimes
«Il y avait un besoin réciproque de dire et d'entendre. Pour les uns et pour les autres, il était très important de vivre un moment en marge de toutes violences vindicatives», a pour sa part estimé Me Yaël Hayat. «Ce sera peut-être le début d’un chemin de résilience pour cette mère, d’un rare courage.»
«Un lien s’est créé entre une partie plaignante et les époux Moretti, qui souffrent aussi, pour la même raison», a ajouté l'avocate genevoise.
«Il y avait un besoin spontané et mutuel de parler», a corroboré Me Nicola Meier, l’un des avocats de Jessica Moretti. Selon l'homme de loi, les époux Moretti se disent prêts à rencontrer d’autres victimes.
En matinée, Leila Micheloud avait expliqué son choix d’assister aux débats: «Ma présence, c’est mon chemin de guérison. En étant là, je démontre que les victimes ne sont pas simplement des noms sur une liste, mais qu'elles ont aussi des visages. J’attends des réponses. La vérité. Rien de plus.»
Sous le flot des questions
Jacques Moretti a été auditionné mercredi jusqu'en début de soirée. Les 9 et 20 janvier, la seconde fois comme prévenu, le ressortissant français avait dû répondre aux questions du pool de procureures en charge de l'affaire.
Cette fois-ci, le Corse a été confronté à plusieurs dizaines d'avocats de victimes, le Ministère public ayant choisi de leur donner du temps pour qu'ils puissent poser leurs questions. Cette audition a également permis de confronter le gérant aux déclarations de ces derniers jours, soit celles de l'actuel et de l'ancien chargé de sécurité de la commune de Crans-Montana.
Jessica Moretti sera elle entendue par la justice valaisanne jeudi, en présence des parties civiles qui pourront la questionner. A cette occasion, plusieurs familles de victimes ont choisi de se réunir devant le campus Energypolis, dans le but de croiser le regard de la quadragénaire. (jzs/ats)
