Suisse
Crime

Les signalements de contenus pédocriminels sur le web explosent

La consommation et la production de contenus pédocriminels augmentent en Suisse.
La consommation et la production de contenus pédocriminels augmentent en Suisse. (image d'illustration)Image: Shutterstock

Les signalements de contenus pédocriminels sur le web explosent en Suisse

Près de 1100 signalements concernant des contenus pédocriminels sur Internet ont été recensés par l'Association suisse pour la protection de l'enfant. Professionnels et parents se sentent impuissants face à cette problématique.
04.04.2024, 11:3604.04.2024, 11:36

Le nombre de signalements de contenus pédocriminels sur Internet a quasiment triplé au cours de la deuxième année d'existence du service en ligne dédié.

Entre avril 2023 et mars 2024, 1097 signalements ont été reçus, a indiqué jeudi l'organisation pour la protection de l'enfant. Au cours de la même période 2022/2023, 411 contenus posant problème avaient été signalés.

L'utilisation de l'offre de conseil a également connu une hausse, de 50%. Les demandes concernant le chantage aux images intimes (sextorsion) ont particulièrement augmenté. Selon l'association, ce thème a représenté près de la moitié des entretiens de conseil auprès de «clickandstop.ch». De plus en plus de victimes se sont présentées avec des images de nudité réelles ou générées artificiellement.

Il s'est avéré que les stratégies de protection faisaient défaut. Tant les professionnels que les parents et les personnes de référence se sentent impuissants face à cette problématique, a constaté l'association de protection de l'enfance. Pour sensibiliser et prévenir, une interaction renforcée de toutes les forces sociales est nécessaire.

Un sur deux déjà harcelé

Selon les données de l'association, la consommation et la production de contenus pédocriminels augmentent en Suisse. Actuellement, un enfant sur deux déclare avoir déjà été harcelé sexuellement sur Internet.

Selon les forces de l'ordre, trois minutes en moyenne suffisent pour qu'un enfant soit clairement exposé à des avances sexuelles sur des forums de discussion ou de jeux. En outre, l'intelligence artificielle facilite la production d'images de violences sexuelles sur des enfants et des adolescents.

L'Association pour la protection de l'enfant a mis en place le service de signalement en avril 2022. Cette fondation active dans toute la Suisse a pour objectif de faire en sorte que tous les enfants du pays grandissent dans la protection et la dignité, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martin Pfister chahuté: «L'Université de Genève doit porter plainte»
Citant le code pénal, le conseiller national Vincent Maitre souhaite que l'Université de Genève porte plainte contre les perturbateurs de la conférence de mercredi soir. «L'option est ouverte», annonce le rectorat de son côté. A Bienne, après l'annulation d'une table ronde menacée par des propalestiniens, on se dit «frappés par les messages injurieux reçus».
Deux soirs de suite, des débats publics ont fait l’objet de procédés intimidants de la part d’activistes pro-palestiniens. Mercredi à l’Université de Genève (Unige), la conférence sur les Bilatérales III, en présence de Martin Pfister, a finalement pu se tenir, après que des militants eurent tenté d’empêcher le conseiller fédéral de prendre la parole, au motif que la Suisse n’a pas résilié un contrat de drones militaires conclu il y a plus de dix ans avec Israël.
L’article