Suisse
Cybercrime

Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque

Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque

Malgr
Malgré l'incident, les consultations ont pu se poursuivre. (image prétexte)Keystone
Dans le canton de Vaud, le groupe Vidymed fait l'objet d'une «intrusion informatique» détectée samedi matin. Une cellule de crise a été mise en place. Les consultations se poursuivaient toutefois normalement.
08.12.2024, 10:1108.12.2024, 10:11

«Nous avons pris des mesures dès la découverte de l'incident pour le contenir et protéger l'intégrité des infrastructures», a fait savoir Vidymed en soirée dans un communiqué.

Une cellule de crise réunissant notamment la direction du groupe, l'Etat-major cantonal de conduite, la force cantonale d'intervention cybersécurité et le Département vaudois de la Santé et de l'Action sociale a été mise sur pied «en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé cantonal», poursuit le document.

Système informatique hors service

«Tous les services informatiques ont été suspendus pour couper court à toute fuite de données»
Une porte-parole de Vidymed

En conséquence, le personnel médical doit momentanément recourir au papier-stylo plutôt qu'à l'ordinateur pour saisir les informations relatives aux patients.

Pour le reste, la prise en charge médicale continue à être assurée à l'identique, insiste le groupe. «La situation est sous contrôle car nous avons réagi assez tôt», a ajouté la porte-parole, soulignant qu'un report de toutes les urgences vers le CHUV serait problématique.

Ampleur à déterminer

Des analyses techniques approfondies sont en cours pour déterminer l'ampleur et les conséquences de cette attaque. Le groupe Vidymed s'engage à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger, assure-t-il.

Les quatre centres Vidymed représentent quelque 100 000 consultations chaque année dans la région lausannoise. Le groupe compte des centres médicaux d'urgences à Epalinges, ainsi qu'à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source. Il compte également un centre de pédiatrie à Vidy. (sda/ats)

- Schmied marque un but à son beau-frère, von Ballmoos
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attentat antisémite en Suisse: l'accusé évoque une «blague»
Un quinquagénaire comparaît ce mercredi pour avoir planifié un attentat contre des juifs à Zurich. Il nie les faits.
Un homme âgé de 51 ans comparaît mercredi devant la justice zurichoise pour avoir planifié un attentat antisémite en novembre 2024, selon le Ministère public. Face aux juges, ce Palestinien d'origine libanaise a nié les faits reprochés et évoqué une «blague».
L’article