Suisse
Davos

Des centaines d'opposants au WEF dans les rues de Berne et Küblis

epa11834267 Police look as demonstrators attend a national protest against the World Economic Forum (WEF) with the slogan 'Stop the game of the powerful - a beautiful life for all' in Bern,  ...
Keystone

Les opposants au WEF ont montré les dents

Ils étaient plusieurs centaines à manifester samedi dans les Grisons et à Berne, principalement contre les prestigieux invités du World Economic Forum de Davos.
18.01.2025, 20:2918.01.2025, 20:29

Plusieurs centaines d'opposants au Forum économique mondial (WEF) se sont rassemblés samedi à Küblis (GR) et à Berne pour protester. Leurs critiques visaient en particulier les invités de marque du rassemblement qui démarre lundi à Davos (GR).

Lors de la manifestation non autorisée dans la capitale, plusieurs centaines de personnes, ont défilé l'après-midi au centre-ville, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Ces derniers répondaient à l'appel de deux groupements d'extrême gauche bernois. La police a écrit sur la plateforme X que des dégâts matériels ont été commis.

epa11834256 Demonstrators walk between a police escort during a national protest against the World Economic Forum (WEF) with the slogan 'Stop the game of the powerful - a beautiful life for all&# ...
Keystone

Le WEF de Davos est un symbole du capitalisme, avec la crise climatique, les guerres, les crises économiques, la discrimination et l'oppression, selon l'appel à la manifestation. Les participants au WEF discutent de crises qu'ils ont eux-mêmes engendrées, accuse l'appel.

Après un peu plus d'une heure, la police a demandé aux manifestants arrivés à l'entrée du quartier de la Lorraine de se disperser. Ceux-ci ont obtempéré.

Des clowns dans les Grisons

Plus tôt dans la journée, près de 350 personnes, également critiques à l'égard du WEF et de l'élite économique, sont parties de Küblis (GR) pour une randonnée de protestation de deux jours jusqu'à Davos.

La station qui accueillera l'élite économique mondiale dès lundi se situe à 25 kilomètres de là.

Three people dressed as a clowns perform as they attend a demonstration of the collective 'Strike WEF' before the annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Kueblis, Switzerland, on ...
A Küblis (GR), des manifestants arborant des déguisements de clowns font (mauvaise) mine d'avoir un pass pour le WEF de Davos.Keystone

Les manifestants, aussi en lutte pour la justice climatique, jeunes pour la plupart, étaient venus principalement de Suisse et d'Allemagne. Mais des ressortissants de Belgique, du Portugal, d'Angleterre et même du Pérou ont également fait le déplacement dans le Prättigau en plein hiver.

Protestors hike during a demonstration of the organization "Strike WEF" before the annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Saas im Praettigau, Switzerland, on Saturday, January 1 ...
Les manifestants anti-WEF comptent entamer une marche de deux jours en direction de Davos. Keystone

«Nous critiquons l'élite qui se permet de parler au nom des gens alors que des millions de personnes meurent déjà à cause du changement climatique», a déclaré une porte-parole du collectif «Strike WEF» à Keystone-ATS.

Et l'événement ne prend pas la sécurité à la légère

L'objectif de base de «Strike WEF» est la critique du capitalisme. Ces dernières années, la revendication de la justice climatique est également devenue un thème central.

Le WEF débute lundi à Davos GR. Plus de 3 000 personnes, dont des politiciens de haut niveau, des dirigeants d'entreprises et des représentants d'organisations sociales ainsi que des médias, discuteront pendant cinq jours des défis mondiaux. (joe/ats)

Quand la fusée de Musk devient des feux d'artifices
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où voir des feux d'artifice en Suisse à Nouvel An
Les feux d'artifice officiels se font rares pour le réveillon en Suisse. Mais certaines communes et grandes villes n'y ont toutefois pas encore renoncé. On fait le point.
Les feux d'artifice de la Saint-Sylvestre ne sont plus une évidence dans les grandes villes suisses. Lausanne y a renoncé depuis des années, de même que Bâle, Berne et Saint-Gall. En Suisse centrale, seule la ville de Lucerne offre un feu d'artifice. Genève et Zurich n'entendent pas y renoncer.
L’article