Suisse
Décès

L'ex-conseiller aux Etats Franco Masoni est décédé

Franco Masoni a marqu
Franco Masoni avait été l'un des politiciens tessinois les plus en vue.Keystone

Cet ex-conseiller aux Etats est décédé

L'ancien PLR tessinois Franco Masoni est mort à 97 ans. Il avait accédé au Conseil national en 1967, avant d'être élu aux Etats en 1975.
21.10.2025, 16:3221.10.2025, 16:32

L'ex-conseiller national et aux Etats tessinois Franco Masoni (PLR) est décédé à l'âge de 97 ans. Dès les années 1970, cet ancien conseiller d'administration de feu la Société de banque suisse (SBS) avait été l'un des politiciens tessinois les plus en vue.

Masoni était un «politicien engagé et un membre apprécié» du parti, rend hommage le PLR mardi sur X.

Aux Etats jusqu'en 1991

Franco Masoni, qui est mort samedi, avait étudié le droit à Heidelberg (D) et à Berne et travaillé dès 1957 comme avocat et notaire indépendant à Lugano. Il avait siégé au législatif de Lugano dès 1956 sous les couleurs radicales, puis au Grand Conseil de 1959 à 1975.

En 1967, Masoni a accédé au Conseil national, avant d'être élu au Conseil des Etats en 1975, où il est resté, à l'exception d'un intermède, jusqu'en 1991. Il a aussi contribué à imprimer la ligne politique de l'ancienne publication Gazzetta ticinese et a occupé des postes en vue dans des associations culturelles.

Sa fille Marina Masoni (PLR également) avait été la première femme élue au gouvernement tessinois, en 1995. (jzs/ats)

Le débat politique 100% faux de la RTS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil des Etats revoit les économies fédérales à la baisse
Le Conseil fédéral doit économiser et la ministre des Finances, Karin Keller-Sutter, a présenté ses coupes budgétaires. De son côté, le Conseil des Etats a préféré limiter les économies.
La Confédération doit économiser entre 2027 et 2029, notamment dans l'asile et la formation. Mais le Conseil des Etats ne veut pas aller aussi loin que le Conseil fédéral. Mercredi, il a partiellement sauvé des subventions destinées à la politique climatique.
L’article