Suisse
Donald Trump

Le Conseil fédéral a décidé de réagir face aux taxes de Trump

Voici comment le Conseil fédéral a décidé de réagir face aux taxes de Trump

GIF animéJouer au GIF
Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont expliqué comment la Suisse comptait réagir face aux taxes de Donald Trump.Image: watson
Le gouvernement cherche une solution avec les Etats-Unis après l’annonce de taxes à 31% sur les biens suisses, sans riposte prévue pour l’instant.
03.04.2025, 15:0003.04.2025, 19:05
Plus de «Suisse»

Le Conseil fédéral veut trouver une solution avec les Etats-Unis à la suite de l'annonce du président Donald Trump d'imposer les biens suisses à 31%. Il va analyser en détail les mesures et leurs implications. Aucune mesure de rétorsion n'est prévue pour l'instant.

De quoi on cause?

La Suisse est frappée par des droits de douane particulièrement élevés décidés par l'administration Trump. Le Secrétariat d'Etat à l'économie a été chargé d'analyser les conséquences des droits de douane et de proposer des mesures adéquates.

«Le Conseil fédéral ne peut pas faire siens les calculs du gouvernement américain. Il veillera à clarifier les éventuels malentendus»
Le Conseil fédéral

En clair, les exportations suisses seront frappées de droits de douane additionnels de 10% à partir du 5 avril, puis de 21% supplémentaires dès le 9 avril. Ces taxes touchent des produits d'exportation importants, comme les machines, les montres et les produits agroalimentaires.

Les exportations de l'industrie pharmaceutique ne sont pas touchées actuellement. Mais des décisions spécifiques ont été annoncées à ce sujet.

Quelle est la ligne de la Suisse?

Le Conseil fédéral a pris connaissance des décisions des Etats-Unis concernant les droits de douane. «Il est clairement d'avis qu'une escalade n'est pas dans l'intérêt de la Suisse», a avancé la présidente du gouvernement, Karin Keller-Sutter.

C'est pourquoi le Conseil fédéral «renonce à des contre-mesures directes», a précisé la St-Galloise jeudi devant les médias. «Nous allons étudier les options et resterons en contact avec les autorités américaines». Le gouvernement regrette que les Etats-Unis s'écartent davantage du libre-échange et d'un ordre commercial fondé sur des règles.

Par ailleurs, la ministre est en contact avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et avec le Liechtenstein, frappé par des droits de douane de 37%. Pour l'instant, l'Union européenne n'a montré aucune intention de toucher la Suisse par des contre-mesures qu'elle pourrait prendre.

Le Conseil fédéral anticipe-t-il des problèmes économiques?

Le gouvernement ne s'attend pas pour l'instant à ce que la Suisse entre en récession, a indiqué, jeudi, le ministre de l'Economie Guy Parmelin devant les médias. L'économie helvétique a prouvé à plusieurs reprises qu'elle est résiliente, ses stabilisateurs s'étant révélés efficaces, a-t-il souligné.

epa12007484 Swiss Federal President Karin Keller-Sutter (C), Federal Councillor Guy Parmelin (L) and Ursula Eggenberger, media spokesperson of the Federal Council, arrive during a press conference on  ...
Keystone

Les droits de douane de 31% imposés à la Suisse sont élevés, mais Guy Parmelin a salué l'exclusion des produits pharmaceutiques et de l'or, qui représentent plus de la moitié des exportations helvétiques vers les Etats-Unis. La charge sera toutefois importante pour les secteurs mécanique, horloger ou encore agroalimentaire. Le Vaudois a cité le café torréfié, le chocolat ou le fromage.

Les décisions américaines sont «difficilement compréhensibles», a poursuivi le conseiller fédéral. Les répercussions seront négatives dans les chaînes d'approvisionnement, et «in fine pour les consommateurs» américains.

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique

1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X

Les décisions américaines sont également «contre-productives», a-t-il encore souligné. Et de rappeler que les entreprises suisses sont des investisseurs importants aux Etats-Unis, en première position dans le domaine de la recherche et 6e de manière générale. Cela permet de créer un demi-million de postes de travail aux Etats-Unis, selon lui.

Le Conseil fédéral va-t-il se rendre à Washington?

Oui. La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont prévu de se rendre aux Etats-Unis du 20 au 23 avril. L'administration fédérale est déjà en contact et le restera jusque-là avec les autorités américaines.

Celles-ci ont fait savoir qu'elles étaient ouvertes à des accords avec les pays touchés pour réduire les droits de douane. Il s'agit de voir si un terrain d'entente peut être trouvé, selon Guy Parmelin. (jah/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
On s'est relaxé sur le seul et unique bateau de croisière de Suisse
Dans la région des Trois-Lacs, qui s’étend sur les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Jura, le mot d’ordre à bord du Boutique Boatel Attila est: découvrir, se détendre, profiter. Une croisière à bord du tout premier — et unique à ce jour — bateau de croisière de Suisse.

«Chaque traversée est une aventure», confie Joel Senn en esquissant un sourire et en se concentrant aussitôt sur le tableau de bord. Il engage son navire de 240 tonnes du lac de Morat vers le canal de la Broye. Ce capitaine ne commande pas un simple bateau, mais le tout premier bateau de croisière de Suisse: l’hôtel flottant Attila.

L’article