Suisse
Drogue

Cann-L à Lausanne: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans

Voici combien la vente de cannabis a rapporté à Lausanne

Avec 1700 participants et 225 kilos vendus, Cann-L détourne près d’un million du marché illégal et pousse Lausanne à demander la prolongation du projet.
10.12.2025, 11:3810.12.2025, 11:38
Selon un sondage, le Valais serait favorable
Vente de cannabis légale à Lausanne.Keystone

Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit 18% de la consommation estimée à Lausanne. Pour la Municipalité, ce résultat confirme la pertinence du modèle.

Emilie Moeschler, municipale, chargée des sports et de la cohésion sociale citée mercredi dans un communiqué:

«Deux ans après l’ouverture du point de vente Cann-L, les résultats sont très positifs avec 1700 personnes inscrites. Les personnes bénéficient de produits contrôlés et de conseils sur leur consommation.»

Les 225 kilos de cannabis vendus représentent «en 2024 près de 950 000 francs soustraits au marché illégal et le montant sera encore plus important en 2025», a ajouté l'élue.

«Aucun incident lié à Cann-L ne m’a été rapporté par la police», précise Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité et de l’économie. Forte de ces constats, la Municipalité va demander à l'OFSP la prolongation de ce projet-pilote jusqu'à mi-2029. (jah/ats)

Drogue: à Lausanne, la Riponne est une «zone de non-droit»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici la pire semaine pour aller skier en février
Les vacances d'hiver varient d'un canton à l'autre en Suisse, et parfois même d'une commune à l'autre. Il est donc difficile de prévoir quand les stations de montagne seront les plus fréquentées. Notre carte peut sans doute vous aider.
Comme une grande partie des Suisses bénéficie de congés à Noël et au Nouvel An, de nombreux amateurs de sports d'hiver se sont de nouveau rués dans les montagnes autour du passage à la nouvelle année. Résultat: des pistes bondées et de longues files d'attente aux remontées mécaniques.
L’article