Suisse
Drogue

Cann-L à Lausanne: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans

Voici combien la vente de cannabis a rapporté à Lausanne

Avec 1700 participants et 225 kilos vendus, Cann-L détourne près d’un million du marché illégal et pousse Lausanne à demander la prolongation du projet.
10.12.2025, 11:3810.12.2025, 11:38
Selon un sondage, le Valais serait favorable
Vente de cannabis légale à Lausanne.Keystone

Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit 18% de la consommation estimée à Lausanne. Pour la Municipalité, ce résultat confirme la pertinence du modèle.

Emilie Moeschler, municipale, chargée des sports et de la cohésion sociale citée mercredi dans un communiqué:

«Deux ans après l’ouverture du point de vente Cann-L, les résultats sont très positifs avec 1700 personnes inscrites. Les personnes bénéficient de produits contrôlés et de conseils sur leur consommation.»

Les 225 kilos de cannabis vendus représentent «en 2024 près de 950 000 francs soustraits au marché illégal et le montant sera encore plus important en 2025», a ajouté l'élue.

«Aucun incident lié à Cann-L ne m’a été rapporté par la police», précise Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité et de l’économie. Forte de ces constats, la Municipalité va demander à l'OFSP la prolongation de ce projet-pilote jusqu'à mi-2029. (jah/ats)

Drogue: à Lausanne, la Riponne est une «zone de non-droit»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Les CFF sacrifient une ligne romande pour leur nouvel horaire
Le maire de Porrentruy, dans le canton du Jura, regrette amèrement la suppression du direct entre sa ville et Bienne. «Pour nous, ces liaisons directes sont pourtant vitales», dit-il.
Dans le canton du Jura, elle est la grande sacrifiée du nouvel horaire CFF qui entrera en vigueur dimanche 14 décembre. Il n’y aura plus de liaison directe entre Porrentruy et Bienne. Les pendulaires et les touristes du week-end se rendant en Ajoie et dans les Franches-Montagnes, parmi eux des Alémaniques venant du Plateau avec vélos, sacs à dos et poussettes pour enfants, devront changer à Delémont. Le dimanche au retour des randonnées, le train de 16h12 ou 17h12 à Delémont en provenance de Porrentruy pour Bienne, est souvent plein à craquer.
L’article