L'école à journée continue (Maé) démarre lundi à Neuchâtel dans les collèges de Serrières et du Crêt-du-Chêne. Cette offre pionnière en Suisse romande, avec prise en charge de 6h45 à 18h45, a séduit les parents de 358 enfants, sur un total de 511.
L'école à journée continue propose une pause de midi raccourcie et la participation optionnelle l’après-midi à des activités sportives, culturelles et récréatives. La Ville de Neuchâtel indique:
Cette nouvelle offre donne la possibilité pour les parents de voir leur enfant pris en charge, quelle que soit leur situation professionnelle et familiale, selon le principe «un enfant = une place», a expliqué Nicole Baur, conseillère communale en charge de la famille et de la formation.
Des soutiens aux devoirs seront notamment apportés et des seniors bénévoles de Pro Senectute sont impliqués dans ce programme.
La mise en place d’activités extrascolaires facultatives qui est, avec l’accueil de midi, une des grandes attentes des familles, est un aspect particulièrement innovant de Maé. Les enfants pourront notamment s'initier à l’aïkido, à la capoeira, à la danse classique, au hip-hop ou encore à l'auto-défense non violente. La création artistique est aussi à l’honneur, avec de l’opéra et du théâtre, de même que les rudiments de programmation informatique et de fabrication de jeux vidéo. Une offre est aussi proposée par le Conservatoire. (jah/ats)