Suisse
Ecole

L'école à journée continue démarre ce lundi à Neuchâtel

Neuchâtel mène une expérience inédite en Suisse dans ses écoles

Neuchâtel mène une expérience inédite en Suisse dans ses écoles (image d'illustration).
L'école à journée continue démarre ce lundi à Neuchâtel (image d'illustration).Image: Shutterstock
L'école à journée continue démarre lundi à Neuchâtel, offrant un service de 6h45 à 18h45 pour 358 enfants sur 511 inscrits.
19.08.2024, 11:3519.08.2024, 11:35
Plus de «Suisse»

L'école à journée continue (Maé) démarre lundi à Neuchâtel dans les collèges de Serrières et du Crêt-du-Chêne. Cette offre pionnière en Suisse romande, avec prise en charge de 6h45 à 18h45, a séduit les parents de 358 enfants, sur un total de 511.

C'est quoi le principe?

L'école à journée continue propose une pause de midi raccourcie et la participation optionnelle l’après-midi à des activités sportives, culturelles et récréatives. La Ville de Neuchâtel indique:

«Les parents ont été séduits par ce programme qui leur a permis d’inscrire leur enfant soit en accueil parascolaire – cela concernera environ 70% des élèves -, soit aux activités extrascolaires, soit aux deux, dans les tranches horaires de leur choix.»

Qui peut y adhérer?

Cette nouvelle offre donne la possibilité pour les parents de voir leur enfant pris en charge, quelle que soit leur situation professionnelle et familiale, selon le principe «un enfant = une place», a expliqué Nicole Baur, conseillère communale en charge de la famille et de la formation.

Des soutiens aux devoirs seront notamment apportés et des seniors bénévoles de Pro Senectute sont impliqués dans ce programme.

Qu'est-ce qui est proposé aux enfants?

La mise en place d’activités extrascolaires facultatives qui est, avec l’accueil de midi, une des grandes attentes des familles, est un aspect particulièrement innovant de Maé. Les enfants pourront notamment s'initier à l’aïkido, à la capoeira, à la danse classique, au hip-hop ou encore à l'auto-défense non violente. La création artistique est aussi à l’honneur, avec de l’opéra et du théâtre, de même que les rudiments de programmation informatique et de fabrication de jeux vidéo. Une offre est aussi proposée par le Conservatoire. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
90% des habitants d'Yverdon ont un problème la nuit
A Yverdon-les-Bains, une étude EPFL-HEIG-VD révèle un taux de troubles du sommeil bien supérieur à la moyenne nationale.
Des chercheurs de l'EPFL et de la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud se sont penchés sur la qualité du sommeil des Yverdonnois. Il en ressort que, sur 179 volontaires ayant répondu à un questionnaire, 90% présentent des troubles du sommeil, dont 15% souffrent également de somnolence diurne. Ces résultats devront toutefois être affinés ces prochaines années avec la participation d'un plus grand nombre de personnes, précisent les auteurs de l'étude.
L’article