Suisse
Ecologie

Biodiversité: le Conseil fédéral revient sur un projet accepté

Biodiversité: pourquoi le Conseil fédéral revient sur un projet accepté

Le Conseil fédéral a reporté en juin la mesure sur les surfaces de promotion de la biodiversité, initialement prévue cette année.
26.08.2024, 09:57
Plus de «Suisse»

Alors que le peuple se prononce le 22 septembre sur l'initiative Biodiversité, le Conseil fédéral, sur demande du Parlement, a fait marche arrière en juin au sujet des surfaces de promotion de la biodiversité dans l'agriculture. La mesure initialement prévue pour cette année avait déjà été reportée par deux fois.

L'obligation d'affecter 3,5% des terres assolées à des surfaces de promotion de la biodiversité faisait partie du train d'ordonnances relatives à une révision de la loi portant sur les pesticides dans l'agriculture, adoptée par le Parlement en 2021.

Les Chambres ont décidé de revenir en arrière grâce à une motion de l'ancien conseiller national Jean-Pierre Grin (UDC/VD). Le Conseil fédéral a donc dû à contre-coeur supprimer l'obligation.

Quels étaient les arguments du camp de droite?

Le camp bourgeois avait avancé que l'agriculture fournit déjà une grosse contribution à la biodiversité. La promotion de cette dernière ne requiert pas de surface de promotion de la biodiversité supplémentaires, mais une amélioration de la qualité des surfaces existantes. La droite et une partie du Centre avaient aussi craint un affaiblissement de la production agricole et du taux d'autosuffisance.

Au contraire, la gauche, le PVL et quelques centristes avaient estimé que la nouvelle mesure soutenait le maintien à long terme des services écosystémiques essentiels à la production et donc à la sécurité alimentaire. Ils avaient également argué que de nombreuses exploitations agricoles, comme des cantons, avaient déjà commencé à planifier ou à mettre en oeuvre la modification.

Un papillon Demi-deuil est visible sur une herbe dans un talus au bord d'une route lors d'une presentation d'une mesure du plan d'action biodiversite 2019-2030 du Conseil d?Etat va ...
Les surfaces de promotion de la biodiversité, ce n'est pas pour demain.Image: KEYSTONE

Compte tenu de la guerre en Ukraine et des craintes pour l'approvisionnement, l'obligation de consacrer 3,5% des terres arables aux surfaces de promotion de la biodiversité avait été reportée à 2024, puis encore une fois à 2025 suite à une demande du Parlement.

D'autres mesures maintenues

Toutefois, dans sa décision de juin, le Conseil fédéral a maintenu d'autres mesures promouvant la biodiversité dans l'agriculture, comme les jachères florales et tournantes, les bandes culturales utiles, les ourlets sur les terres assolées et les bandes culturales extensives.

Ces mesures continueront à donner droit à des paiements directs. Les exploitations seront indemnisées financièrement. De plus, dès le 1er janvier 2028, de nouveaux projets de biodiversité régionale et de qualité du paysage seront introduits. (jah/ats)

Des voitures «enceintes» en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qui va déterminer la succession de Viola Amherd
Qui a les meilleures chances? Quels facteurs sont importants lors de l'élection? Et quel est le rôle d'Ignazio Cassis? Une politologue explique ce qui va jouer un rôle pour succéder à la centriste démissionnaire au Conseil fédéral.

Dès l'annonce du départ de la cheffe du Département fédéral de la défense, de premiers noms de membres du Centre sont tombés pour lui succéder. Le conseiller national zougois Gerhard Pfister, qui quittera la présidence du parti en juin, semble être le favori. Le député grison Martin Candinas et le sénateur st-gallois Benedikt Würth sont également en bonne position. Les potentielles candidates restent encore discrètes.

L’article