Suisse
Economie

On a épargné moins d'argent pendant le deuxième confinement

Pas d'argent
Image: Shutterstock

On a épargné moins d'argent pendant le deuxième confinement

Contrairement au début de la crise, les Suisses ont mis de côté beaucoup moins d'argent, lorsqu'ils se sont retrouvés confinés pour la deuxième fois.
16.03.2021, 12:3419.03.2021, 18:35

Les ménages suisses ont épargné en moyenne 880 francs pendant le deuxième confinement, contre environ 3000 francs lors du premier au printemps 2020.

Cette situation ne concerne toutefois pas tout le monde. Credit Suisse, qui a effectué ces estimations, insiste sur le fait que:

«Plusieurs ménages n'ont pas été en mesure d'épargner, ou ont même été contraints de puiser dans leurs économies»

Hausse des dépenses

L'argent, mis de côté pendant le confinement de 2020, a été déboursé après la levée des restrictions: jusqu'au début de la deuxième vague, les dépenses de consommation avaient quasiment retrouvé leur niveau d'avant-crise en Suisse. Elle a ensuite été freinée par les nouvelles mesures mises en place en fin d'année.

La hausse du taux de chômage et le chômage partiel, toujours utilisé, devraient inciter les Suisses à conserver 30% des économies constituées pendant les deux confinements. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'en prend aux camions
Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret imposant 25% de droits de douane sur les camions et 10% sur les bus et autocars, créant une nouvelle catégorie de produits concernés par des droits de douane sectoriels.
Le président avait annoncé à la fin septembre son intention de mettre en place cette nouvelle surtaxe douanière sur les camions, initialement prévue pour le 1er octobre. Il a au passage ajouté celle sur les autocars, dont il n'avait jusqu'ici pas été fait mention.
L’article