Les ménages suisses ont épargné en moyenne 880 francs pendant le deuxième confinement, contre environ 3000 francs lors du premier au printemps 2020.
Cette situation ne concerne toutefois pas tout le monde. Credit Suisse, qui a effectué ces estimations, insiste sur le fait que:
«Plusieurs ménages n'ont pas été en mesure d'épargner, ou ont même été contraints de puiser dans leurs économies»
Hausse des dépenses
L'argent, mis de côté pendant le confinement de 2020, a été déboursé après la levée des restrictions: jusqu'au début de la deuxième vague, les dépenses de consommation avaient quasiment retrouvé leur niveau d'avant-crise en Suisse. Elle a ensuite été freinée par les nouvelles mesures mises en place en fin d'année.
La hausse du taux de chômage et le chômage partiel, toujours utilisé, devraient inciter les Suisses à conserver 30% des économies constituées pendant les deux confinements. (ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse pourrait se rapprocher de la Thaïlande avec cet accord
La Suisse signe un accord de libre-échange avec la Thaïlande, réduisant les droits de douane et offrant de nouvelles opportunités économiques pour ses exportateurs.
Le Parlement pourra se pencher sur l'accord de libre-échange entre les Etats de l'AELE, dont la Suisse, et la Thaïlande. Le Conseil fédéral a approuvé, mercredi, le message sur cet accord qui doit renforcer la compétitivité de l'économie suisse sur le marché thaïlandais.