Suisse
Economie

Le SECO appelle à discuter avec Washington sur les droits de douane

La directrice du SECO Helene Budliger Artieda souhaite négocier avec les Etats-Unis.
Helene Budliger Artieda, directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) veut négocier avec Trump les droits de douane.Keystone

Le SECO appelle à discuter avec Washington sur les droits de douane

Donald Trump a lancé une vaste opération de taxes douanières. La Suisse n'y échappe pas et souhaite négocier avec Washington pour trouver un terrain d'entente.
21.02.2025, 07:5321.02.2025, 07:53
Plus de «Suisse»

Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact d'éventuels droits de douane américains sur les médicaments suisses, estime la directrice du SECO. Mais, ajoute-t-elle, il est important pour la Suisse de négocier un accord de libre-échange avec les Etats-Unis.

Helene Budliger Artieda, directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), dans un entretien diffusé vendredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia, explique:

«Nous devons nous y rendre rapidement et voir si quelque chose est possible»

Le président américain Donald Trump menace de taxer les importations de médicaments de 25%, ce qui pourrait avoir un impact important sur l'industrie pharmaceutique suisse.

Helene Budliger Artieda note cependant que les entreprises pharmaceutiques suisses «produisent déjà beaucoup aux Etats-Unis. Aucun pays n'investit autant dans la recherche et le développement aux Etats-Unis que la Suisse». Les entreprises suisses versent en outre aux Etats-Unis des salaires moyens de 140 000 dollars par an, ajoute-t-elle. «Nous faisons depuis longtemps exactement ce que veut le nouveau gouvernement» américain.

La Suisse est toujours intéressée à passer de nouveaux accords, relève encore la directrice du SECO. Un accord de libre-échange avec les Etats-Unis ne nuirait pas nécessairement à l'agriculture suisse, ajoute-t-elle. «Il ne pousse pas d'oranges en Suisse, mais en Floride oui», poursuit-elle, soulignant qu'il existe des produits pour lesquels les droits de douane pourraient être réduits sans impacter les agriculteurs en Suisse. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des fraudes sur Airbnb depuis la nouvelle loi vaudoise
Les autorités vaudoises tirent le bilan de la règlementation visant à encadrer la location ou sous-location de logement sur les plateformes d'hébergement en ligne. 55 dénonciations ont été faites depuis juillet 2022.
Depuis l'entrée en vigueur le 1er juillet 2022 de la nouvelle loi vaudoise cadrant l'activité des sites de location comme Airbnb, 55 cas ont été dénoncés en préfecture, tous dans la région de la Riviera. Vingt sanctions ont été prononcées, avec des amendes allant de 800 à 6000 francs, en fonction de la gravité de l'infraction.
L’article