DE | FR
En direct

Les résultats des votations et des élections en un coup d’oeil

La population suisse s’est rendue aux urnes dimanche pour se prononcer sur l’interdiction de se dissimuler le visage (initiative «anti-burqa») et deux référendums. L’un contre la loi sur l’identité électronique (e-ID), l’autre contre l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Nombreuses votations ont aussi eu lieu dans les cantons et communes. Voici un aperçu des résultats.
07.03.2021, 09:3508.03.2021, 16:42

Interdiction de se dissimuler le visage

Le résultat ✅ à 51,2%

En substance, l'initiative demande d’interdire de se cacher le visage dans l’espace public, peu importe la raison, qu’elle soit religieuse ou non. Le texte prévoit des exceptions.

Loi sur l’identification électronique (e-ID)

Le résultat ❌ à 64,4%

Cette loi a pour objectif de créer la base légale nécessaire pour que la population suisse puisse s'identifier facilement sur internet à l'aide d'une identification électronique (e-ID).

Accord de libre-échange avec l’Indonésie

Le résultat ✅ à 51,6%

Un accord de partenariat économique a été signé avec l’Indonésie en décembre 2018. Pour la Suisse, ce texte doit faciliter l’accès à ce marché d'Asie du sud-est en pleine expansion. La population s’est prononcée car un référendum a été lancé contre cet accord.

Election au Conseil d’Etat du canton de Genève

Au bout du lac Léman, la population se choisit un conseiller d’Etat pour remplacer le démissionnaire Pierre Maudet. Qui a été condamné par la justice alors qu’il est candidat à sa propre succession.

Le résultat

La verte Fabienne Fischer arrive en tête du 1er tour avec 29,8% des voix. Pierre Maudet (indépendant) récolte 22,6%, Cyril Aellen (PLR) 15,5% et l’UDC Yves Nidegger 13,2%. Rendez-vous est pris le 28 mars pour le 2e tour.

Elections cantonales en Valais

Les Valaisans ont renouvelé leur Conseil d’Etat (1er tour) et le Grand Conseil. Le verdict pour l’exécutif nous apporte trois enseignements:

  • Le socialiste Mathias Reynard met un pied dans l’exécutif.
  • Le PDC pourrait être en passe de maintenir ses trois sièges.
  • Les femmes devraient bel et bien ne plus être représentées.

Au Grand Conseil:

  • Bond historique des femmes, qui passent de 19,1% à 34,6%. Du jamais vu dans le canton.
  • Les Verts gagnent cinq sièges (à 12) alors que le PDC en perd sept (à 48).

Elections communales dans les cantons de Vaud et Fribourg

Les Vaudois et les Fribourgeois ont renouvelé leurs autorités communales. Ce n’était parfois que le 1er tour, le 2e étant prévu le 28 mars.

Quelques résultats

Et c’est une vague verte qui a soufflé sur les deux cantons romands. Le parti écologiste fait une entrée remarquée dans plusieurs exécutifs et parlements communaux où le nombre de sièges a «explosé». Sauf à Lausanne peut-être, où il ne semble pas faire le carton attendu, du moins du côté de l’exécutif.

Le président de la section vaudoise des Verts, Alberto Mocchi, cite Morges (+8 sièges au parlement), Nyon (+11), Yverdon (+12), Renens (+8) ou encore Lausanne (+7 selon des projections).

Dans le canton de Fribourg, les Verts ont plus que doublé leur représentation au parlement de la ville (+13 sièges). Cette hausse est similaire pour Bulle, où les écologistes gagnent 3 sièges.

Des enseignements:

  • A Lausanne, capitale vaudoise, le PS est en position de force après le 1er tour à l’exécutif. Ballotage général avant le 2e tour prévu le 28 mars.
  • A Yverdon, deuxième ville du canton de Vaud, l’exécutif sera majoritairement à gauche, même si le 2e tour aura lieu le 28 mars.
  • A Fribourg, le PLR perd son unique siège à l’exécutif au profit des Verts.
  • A Bulle, deuxième ville du canton de Fribourg, les écologistes font leur entrée à l’exécutif de ce bastion radical.

Plus d’articles sur le dimanche de votations et élections

8 choses à savoir sur l’initiative «anti-burqa»

Link zum Artikel

On cause peu religion en Suisse. Sauf de l'islam

Link zum Artikel

Le débat sur l'identité numérique en 3 points

Link zum Artikel

C'est quoi cet accord de libre-échange avec l’Indonésie?

Link zum Artikel

Comment les Verts veulent tout rafler

Link zum Artikel

Pierre Maudet face au dimanche de sa vie

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
«Le légendaire championnat de fellation» fait scandale en Argovie
«Miss fellation» sera élue samedi à Oberentfelden (AG) au terme d'une compétition dans un sauna-club. L'événement suscite de vives critiques, mais le conseil communal ne peut et ne veut rien faire contre.

Des mots durs sont parvenus au conseil communal d'Oberentfelden (AG) dans un e-mail: «Mettez fin une fois pour toutes à cet événement qui méprise la dignité humaine! Ne laissez pas le sexisme et la misogynie prendre place dans votre commune.»

L’article