
Les pompes à chaleur connaissent un succès croissant depuis les années 2000.Image: Shutterstock
De plus en plus de propriétaires et promoteurs immobiliers optent pour des pompes à chaleur. Mais une nouvelle étude internationale de l'Ecole polytechnique fédérale pointe de nombreux problèmes avec celles-ci.
30.05.2025, 05:3330.05.2025, 05:33
En 25 ans, les pompes à chaleur ont envahi les foyers suisses. Elles tempèrent désormais un bâtiment sur cinq.
Les pompes à chaleur contribuent grandement à la réalisation de l'objectif zéro émission, mais elles augmentent aussi la demande en électricité. D'où l'importance d'une utilisation efficace.
Or, une étude de l'EPFZ révèle des mauvais réglages fréquents qui réduisent la performance du système:
«Les installations les moins efficaces l'étaient parfois deux à trois fois moins que celles avec les meilleurs rendements. 17% des pompes à chaleur aérothermiques n'atteignaient en fait même pas les normes européennes en la matière»
Zoom
Dans le cadre de la plus grande étude de terrain réalisée à ce jour, des chercheurs de l'EPFZ ont analysé l'efficience de ces systèmes de chauffage. Pendant deux ans, ils ont passé en revue les données en temps réel de 1023 installations dans dix pays européens, dont l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la France et le Royaume-Uni. Objectif: développer un standard pour la comparaison de pompes installées dans des bâtiments différents.
Autre problème: le surdimensionnement d'une installation étudiée sur dix. Cela signifie qu'une installation moins puissante, donc consommant moins d'électricité, aurait suffi.
Comme l'indique encore l'étude, le problème pourrait la plupart du temps être résolu en optimisant le réglage des courbes thermiques.
Selon Thorsten Staake, codirecteur du Bits to Energy Lab de l'EPFZ:
«Nous savions que les erreurs de planification et de réglage n'étaient pas rares. Nous avons cependant été surpris de voir à quel point cela se reflète sur l'efficience effective, et à quel point cela apparaît nettement dans les données»
Thorsten Staake
Les scientifiques zurichois ne se sont pas intéressés à la Suisse dans le cadre de leur recherche, mais un potentiel d'amélioration existe aussi dans notre pays. C'est ce que montre une autre étude réalisée en 2023, dans laquelle 410 pompes à chaleur ont été examinées.
Pour celles-ci, la courbe de chauffe était trop haute dans 41% des cas, et sur 36% des installations, l'abaissement après coup était activé:
«Cela entraînait un refroidissement des bâtiments et un chauffage en décalé plus important».
En outre, dans 26% des cas, la limite supérieure de température était trop haute. Autant d'éléments qui impactent l'efficacité.
Règles uniformes et outils numériques
Les auteurs de l'étude proposent de standardiser la surveillance des installations à l'échelle européenne. On peut lire ceci dans le compte-rendu:
«Il manque encore les conditions-cadres pour des normes techniques qui tiennent compte de la diversité des situations réelles des bâtiments»
En outre, les instruments numériques doivent devenir un allié précieux:
«Les pompes à chaleur représentent déjà une technologie avancée pour un usage respectueux du climat. La prochaine étape consiste à rendre leur fonctionnement encore plus intelligent et efficace».
En attendant le déploiement de ces outils digitaux, les spécialistes encouragent les propriétaires à faire plus attention aux réglages de leurs systèmes de chauffage afin d'optimiser la consommation et les coûts.
Conseils pour le réglage des pompes à chaleur
L'étude donne trois conseils pour une efficacité optimale:
- Une température de base aussi basse et constante que possible (généralement entre 35 et 55 °C selon le bâtiment) atteste d'un chauffage efficient.
- Un bon rapport entre la consommation d'électricité et la chaleur produite se traduit par un coefficient de performance annuel supérieur à 3. On peut généralement le lire grâce à une application ou sur l'appareil de commande de la pompe.
- Qui dit fonctionnement régulier, dit bonne adaptation de l'installation. Il faut enfin veiller à ce que l'installation ne s'enclenche ni ne s'arrête trop souvent.
>> Voici l'étude en question de l'EPFZ, sous ce lien.
Traduit et adapté par Valentine Zenker
L'actu en Suisse c'est par ici
L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une révision de la loi fédérale sur la surveillance suscite les craintes de l'entreprise genevoise. Alors qu'elle a prévu un investissement de plus d'un milliard de francs pour concurrencer Google en Europe, elle privilégie pour l'heure d'autres pays que la Suisse.
La société technologique genevoise Proton gèle ses investissements en Suisse. En cause, la révision de la loi sur le renseignement et l'ordonnance sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication demandée par le conseiller fédéral Beat Jans.