De nombreuses pompes à chaleur souffrent de ce défaut
En 25 ans, les pompes à chaleur ont envahi les foyers suisses. Elles tempèrent désormais un bâtiment sur cinq.
Les pompes à chaleur contribuent grandement à la réalisation de l'objectif zéro émission, mais elles augmentent aussi la demande en électricité. D'où l'importance d'une utilisation efficace.
Or, une étude de l'EPFZ révèle des mauvais réglages fréquents qui réduisent la performance du système:
Autre problème: le surdimensionnement d'une installation étudiée sur dix. Cela signifie qu'une installation moins puissante, donc consommant moins d'électricité, aurait suffi.
Comme l'indique encore l'étude, le problème pourrait la plupart du temps être résolu en optimisant le réglage des courbes thermiques.
Selon Thorsten Staake, codirecteur du Bits to Energy Lab de l'EPFZ:
Les scientifiques zurichois ne se sont pas intéressés à la Suisse dans le cadre de leur recherche, mais un potentiel d'amélioration existe aussi dans notre pays. C'est ce que montre une autre étude réalisée en 2023, dans laquelle 410 pompes à chaleur ont été examinées.
Pour celles-ci, la courbe de chauffe était trop haute dans 41% des cas, et sur 36% des installations, l'abaissement après coup était activé:
En outre, dans 26% des cas, la limite supérieure de température était trop haute. Autant d'éléments qui impactent l'efficacité.
Règles uniformes et outils numériques
Les auteurs de l'étude proposent de standardiser la surveillance des installations à l'échelle européenne. On peut lire ceci dans le compte-rendu:
En outre, les instruments numériques doivent devenir un allié précieux:
En attendant le déploiement de ces outils digitaux, les spécialistes encouragent les propriétaires à faire plus attention aux réglages de leurs systèmes de chauffage afin d'optimiser la consommation et les coûts.
Conseils pour le réglage des pompes à chaleur
L'étude donne trois conseils pour une efficacité optimale:
- Une température de base aussi basse et constante que possible (généralement entre 35 et 55 °C selon le bâtiment) atteste d'un chauffage efficient.
- Un bon rapport entre la consommation d'électricité et la chaleur produite se traduit par un coefficient de performance annuel supérieur à 3. On peut généralement le lire grâce à une application ou sur l'appareil de commande de la pompe.
- Qui dit fonctionnement régulier, dit bonne adaptation de l'installation. Il faut enfin veiller à ce que l'installation ne s'enclenche ni ne s'arrête trop souvent.
>> Voici l'étude en question de l'EPFZ, sous ce lien.
Traduit et adapté par Valentine Zenker
