Suisse
Enfants

Un soutien inédit à la garde des enfants est en débat au Parlement

Un soutien inédit à la garde des enfants est en débat au Parlement

Schicken Eltern ihre Kinder teilweise in die Kita, sollen sie künftig bei der direkten Bundessteuer statt 10'100 Franken bis zu 25'000 Franken abziehen können. Das Parlament hat einem höhere ...
Image: KEYSTONE
Une nouvelle idée arrive mercredi sur le pupitre des sénateurs pour soutenir l'accueil extrafamilial des enfants à long terme: une nouvelle allocation de garde pour les enfants jusqu'à 8 ans.
04.12.2024, 08:0504.12.2024, 08:05
Plus de «Suisse»

Alors que le programme fédéral actuel de soutien à l’accueil extrafamilial des enfants prendra fin en 2026, le Parlement explore des solutions à long terme. Une nouvelle proposition sera examinée ce mercredi par les sénateurs: une allocation de garde destinée aux enfants jusqu’à 8 ans. Depuis 2003, la Confédération soutient financièrement l’accueil extrafamilial, mais ce programme temporaire arrive bientôt à son terme.

Un nouveau modèle

L’année dernière, le Conseil national a adopté une proposition de financement fédéral à long terme, mais celle-ci a été rejetée par le Conseil fédéral, car jugée trop coûteuse, sans oublier une opposition de la commission préparatoire du Conseil des Etats. Pour répondre à ce défi, la commission propose un nouveau modèle d’allocation basé sur celui des allocations familiales. Cette aide serait réservée aux enfants pris en charge dans des structures institutionnelles et inclurait une allocation minimale de 100 francs par mois, augmentée de 50 francs pour chaque demi-journée de garde supplémentaire.

Le financement reste un point clé des discussions. La commission souhaite que cette responsabilité incombe aux cantons, tout en laissant une porte ouverte à un soutien fédéral limité à 200 millions de francs par an. Ce soutien serait conditionné à une participation financière des cantons, avec la possibilité d’intégrer les employeurs, les employés ou les indépendants dans le dispositif.

Ce projet, encore en débat, vise à garantir un soutien pérenne et équitable aux familles tout en impliquant les différentes parties prenantes dans le financement. (mbr/ats)

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 7
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Netflix organise une épreuve de «Squid Game» sur les Champs-Elysées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici pourquoi la police aurait poursuivi Marvin
Deux personnes venaient d'être agressées à Lausanne lorsqu'une patrouille a croisé la route du jeune homme à scooter. Il aurait alors pris la fuite. Les policiers n'auraient découvert qu'après l'accident que l'engin était volé.
Après la mort du jeune Marvin dimanche dernier lors d'une course-poursuite à scooter avec la police lausannoise, les rumeurs allaient bon train sur les réseaux sociaux quant aux circonstances du drame. De quoi pousser, moins de trois jours après les faits et suite à deux nuits d'émeutes, le Ministère public vaudois à une «communication inédite» pour «couper court aux rumeurs».
L’article