Suisse
Enfants

Les signatures pour l'initiative sur les crèches sont déposées

Le comité demande une égalité de traitement sur tout le territoire suisse.
Le comité demande une égalité de traitement sur tout le territoire suisse.Keystone

Les signatures pour l'initiative sur les crèches sont déposées

Tous les enfants en Suisse doivent avoir droit à une prise en charge extrafamiliale. Le comité de l'initiative populaire sur les crèches, emmené par le PS, a déposé mercredi à la Chancellerie fédérale quelque 105'000 signatures.
05.07.2023, 18:5405.07.2023, 18:54

Il s'agit d'une «pièce centrale du puzzle pour plus d'égalité», selon le comité, composé de représentants du PS, des Verts, du PVL et du Centre. Le texte veut garantir à chaque enfant une place de crèche «de qualité et abordable», a déclaré le co-président du PS Cédric Wermuth devant la presse avant le dépôt des signatures. Il veut limiter la contribution des parents à 10% du revenu familial au maximum.

Le comité demande une égalité de traitement sur tout le territoire suisse. Les crèches se sont développées ces dernières années mais surtout dans les grandes villes et au sein de grandes entreprises, a relevé M. Wermuth, aussi conseiller national (AG). Les petites PME ont besoin de financement public car elles n'arrivent pas à le faire elles-mêmes.

Egalité entre parents

L'initiative veut aussi favoriser l'égalité parentale. «La conciliation de la vie familiale et professionnelle est une question qui préoccupe les parents de toutes les couches sociales et indépendamment de la couleur du parti», a déclaré l'ancienne conseillère nationale Rosmarie Quadranti (Centre/ZH).

Avec une offre plus grande, les femmes en particulier n'auraient pas besoin d'abandonner tout ou partie de leur travail. Le co-président du PS a rejeté les questions de coûts qui résulteraient de cette offre: «Ces coûts sont déjà supportés par les familles et surtout les femmes qui n'ont pas les mêmes chances sur le marché du travail», a-t-il déclaré, parlant plutôt d'un «investissement».

Encourager les mamans à travailler permettrait de pallier la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, a souligné le conseiller national Roland Fischer (PVL/LU). Cela permettrait aussi d'augmenter les moyens des ménages. «Cela ne fait aucun sens quand tout le revenu additionnel sert à payer la crèche», selon Mme Quadranti.

Conditions de travail

L'initiative vise encore à améliorer les salaires et les conditions de travail du personnel travaillant dans les structures d'accueil extrafamilial. «Ma profession doit être comprise et valorisée», a témoigné Amanda Ojalvo, éducatrice de l'enfance à Genève. «La pénurie de professionnels est une réalité en Suisse.»

Les enfants apprennent beaucoup en interagissant avec les autres enfants. Pour ce faire, il faut suffisamment de personnel qualifié, a souligné la conseillère nationale Katharina Prelicz-Huber (Verts/ZH).

Plus de 40% de ces professionnels n'ont pas de formation spécialisée, a continué celle qui est aussi la présidente du Syndicat des services publics (SSP). Et de rappeler une enquête de 2021 qui indiquait que près de 80% se sent stressé au travail et 40% prévoit de changer d'activité.

Déjà débattu au Parlement

Le sujet est déjà débattu au Parlement. Le National a approuvé un projet visant à pérenniser le soutien fédéral à l'accueil extrafamilial. Les parents devraient bénéficier d'une aide pour chaque enfant gardé par des tiers, de leur naissance à la fin du primaire.

L'enveloppe initiale de 770 millions de francs a été revue à la baisse. C'est au tour du Conseil des Etats d'empoigner le dossier. (sda/ats)

Copin comme cochon: toujours enceinte

Vidéo: watson

Des enfants avec des lapins WTF

1 / 17
Des enfants avec des lapins WTF
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il faut éviter de donner des conseils à une personne endeuillée»
Thanatologue, enseignante et conteuse, la Vaudoise Alix Noble Burnand accompagne les personnes qui ont perdu un proche dans le long processus de deuil - qu'elle a elle-même traversé après la mort de sa fille. Nous avons évoqué le drame de Crans-Montana, le travail qui attend les nombreuses familles endeuillées et la manière adéquate pour les proches de les accompagner.
Alors que la Suisse tout entière fait face au choc inouï de l'incendie du Constellation - qu'Alix Noble Burnand qualifie comme «notre propre 11-Septembre», de nombreuses familles pleurent la perte d'un enfant, frère, sœur ou proche. Leur entourage va devoir les accompagner dans cette épreuve, comme le fait cette éminente experte de la mort, notamment au travers de son association, Deuil'S.
L’article