Suisse
Environnement

Rösti aurait contourné la loi et autorisé un produit toxique

Albert Rösti
Image: Keystone/Shutterstock

Rösti aurait contourné la loi et ouvert les vannes à un produit toxique

Le département du conseiller fédéral UDC renonce à restreindre en Suisse l'usage de la deltaméthrine, un insecticide hautement toxique. Mais cette décision ne serait pas légale.
06.02.2025, 12:0306.02.2025, 12:14
Plus de «Suisse»

«Une goutte d'un produit contenant de la deltaméthrine peut contaminer un ruisseau entier», s'alarme un chimiste cantonal de Schaffhouse auprès de la SRF. L'objet de ses inquiétudes: un insecticide hautement toxique qui menace la faune aquatique et qui n'est soumis à aucune valeur limite en Suisse.

Selon la télévision alémanique, le produit était pourtant dans le viseur de l'Office fédéral de l'environnement (Ofev) lorsque celui-ci s'est penché sur la limitation de onze substances en raison de leur présence récurrente dans les cours d’eau suisses.

Mais après avoir consulté l'Union suisse des paysans (USP) et les services phytosanitaires cantonaux, quatre d'entre eux, dont la deltaméthrine, ont été exclus de la liste.

Un risque pour la production agricole

Le lobby agricole considère que l'insecticide en question est essentiel pour de nombreuses cultures. L'introduction de valeurs limites pourrait donc, en cas de dépassement, compromettre leur mise sur le marché.

Si la substance disparaissait, des agriculteurs se retrouveraient sans «aucune protection» et «démunis», explique notamment un responsable de l'USP à la SRF.

L'Ofev, qui dépend du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) d'Albert Rösti, semble donc avoir suivi la recommandation de la faîtière agricole.

Une «procédure en cours»

Problème: cette décision ne respecte pas la loi sur la protection des eaux. C'est d'ailleurs directement précisé dans le rapport de consultation que la SRF a pu consulter.

Dans ce dernier, il est précisé que pour les quatre produits exemptés de valeur limite - la deltaméthrine, le flufénacet, le foramsulfuron et la lambda-cyhalothrine - «la protection des eaux [...] n'est pas garantie».

Un expert en droit environnemental remet également en question la légalité de cette initiative:

«Le département d'Albert Rösti contourne la loi fédérale sur la protection des eaux»

Contacté par la SRF, l'Ofev indique que le Conseil fédéral devrait prochainement lancer une «consultation sur la modification de l'ordonnance sur la protection des eaux». S'agissant d'une «procédure en cours», il ne peut donc pas commenter ces révélations.

Il ajoute néanmoins «qu'il n'est pas rare que des groupes d'intérêts soient consultés» et que la Conférence des services de l'environnement avait également été associée au projet. (jzs)

Les petits gestes du quotidien pour l'environnement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
10 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
10
Meurtres de Corcelles: «Le mari dégageait de mauvaises ondes»
Une femme et ses deux enfants ont été tuées mardi soir dans leur appartement à Corcelles (NE). L'ex-mari de la victime a été interpellé, blessé par le tir d'un policier. Nous avons recueilli le témoignage d'une voisine.
Jeune mère de deux enfants en bas âge, Marie (prénom modifié) a eu pendant plusieurs années pour voisins de palier la mère et ses deux filles retrouvées mortes mardi soir par la police dans un immeuble de Corcelles, en périphérie de Neuchâtel. Les causes de la mort sont, selon toute vraisemblance, des coups de couteau assénés à la femme et aux deux enfants, des fillettes âgées de 10 et 3,5 ans, par le ex-conjoint et père des victimes.
L’article