
Une nouvelle antenne en Suisse inaugurée avec Marco Sieber.Keystone
L'Agence spatiale européenne (ESA) a ouvert son premier site permanent en Suisse. En collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (PSI), elle a mis en service mardi à Villigen (AG) le Centre européen d’innovation en deep tech spatiale (ESDI).
27.05.2025, 16:2727.05.2025, 16:27
Cette inauguration est «une affirmation de l'engagement commun de l'ESA et de la Suisse en faveur de l'innovation et de la croissance économique», a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, selon un communiqué du PSI.
L'ESDI vise à améliorer la transition entre la science et le secteur privé en soutenant le développement de nouvelles technologies de pointe qui peuvent être utiles dans le domaine spatial. Les premières priorités sont la recherche quantique, la science des données et la recherche sur les matériaux.
Situé dans le parc Innovaare, juste à côté du PSI, l'ESDI fait formellement partie de l'ESA, mais il bénéficie du soutien du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ainsi que du domaine des EPF. (ats/svp)
Plus d'articles sur (ou dans) l'espace
Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
Ceci pourrait également vous intéresser:
A cause de problèmes financiers, le numéro 145 de Tox info est menacé de disparition. Un appel à agir a été lancé à la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
La conseillère fédérale
Elisabeth Baume-Schneider est appelée à agir. Et vite. En l’espace de trois semaines, plus de 100 000 personnes ont signé une pétition pour sauver le centre antipoison suisse, plaçant ainsi la ministre de la Santé face à ses responsabilités.