Suisse
Espace

L'Agence spatiale européenne (ESA) ouvre un premier site en Suisse

La nouvelle antenne de l'ESA en Suisse a
Une nouvelle antenne en Suisse inaugurée avec Marco Sieber.Keystone

L'Agence spatiale européenne (ESA) ouvre un premier site en Suisse

L'Agence spatiale européenne (ESA) a ouvert son premier site permanent en Suisse. En collaboration avec l'Institut Paul Scherrer (PSI), elle a mis en service mardi à Villigen (AG) le Centre européen d’innovation en deep tech spatiale (ESDI).
27.05.2025, 16:2727.05.2025, 16:27
Plus de «Suisse»

Cette inauguration est «une affirmation de l'engagement commun de l'ESA et de la Suisse en faveur de l'innovation et de la croissance économique», a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, selon un communiqué du PSI.

L'ESDI vise à améliorer la transition entre la science et le secteur privé en soutenant le développement de nouvelles technologies de pointe qui peuvent être utiles dans le domaine spatial. Les premières priorités sont la recherche quantique, la science des données et la recherche sur les matériaux.

Situé dans le parc Innovaare, juste à côté du PSI, l'ESDI fait formellement partie de l'ESA, mais il bénéficie du soutien du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) ainsi que du domaine des EPF. (ats/svp)

Les images spectaculaires du télescope James Webb
1 / 22
Les images spectaculaires du télescope James Webb
La nébuleuse de la Lyre prise en photo par le télescope James Webb.
source: esa/webb
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Lausanne (VD): quatre agents poursuivis après la mort d'un dealer présumé
La mort d'un dealer dans les locaux lausannois de la police a entraîné une manifestation. Les participants parlent d'«une nouvelle exécution policière». Quatre policiers lausannois sont prévenus d'homicide par négligence.

Environ une centaine de personnes se sont rassemblées mardi en fin d'après-midi devant l'hôtel de police de St-Martin à Lausanne. Elles ont protesté contre «une nouvelle exécution policière» d'un homme d'origine africaine dans le canton. Selon les informations de la RTS, c'est un Nigérian de 39 ans, père de deux enfants.

L’article