Suisse
Etats-Unis

Guy Parmelin veut une «réduction rapide» des tarifs américains

Guy Parmelin veut une «réduction rapide» des tarifs américains

epa12458729 The Vice President and Federal Councilor of Switzerland, Guy Parmelin during a meeting of the Development Committee at the World Bank Group-IMF 2025 Annual Meetings in Washington, DC, USA, ...
A Washington, le ministre s'est efforcé de faire preuve d'optimisme. Keystone
La Suisse maintient la pression sur Washington:en marge des réunions du FMI et de la Banque mondiale, Guy Parmelin a plaidé pour une levée rapide des surtaxes douanières américaines, tout en appelant à défendre le libre-échange face au repli des grandes puissances.
17.10.2025, 22:0017.10.2025, 22:00

En marge de la réunion du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, la délégation suisse menée par Guy Parmelin s'est entretenue «à différents niveaux» avec des représentants américains. Le ministre des Finances Trésor Scott Bessent figurait parmi les interlocuteurs.

«Les échanges diplomatiques et politiques se poursuivront afin d'obtenir une réduction rapide des droits de douane supplémentaires»
Guy Parmelin à Keystone-ATS à l'issue de la rencontre

Interrogé par la RTS, le Vaudois a précisé que la Confédération «attend un signal des Etats-Unis». «C'est aussi pour cela que nous maintenons les contacts, à haut niveau mais aussi au niveau technique, pour être prêts le moment venu en cas de décision du président, puisqu'à la fin, c'est le président des Etats-Unis qui va décider», a-t-il expliqué.

Guy Parmelin a notamment pu échanger «quelques minutes» avec Scott Bessent lors du «lunch» des gouverneurs. «Nous restons en contact», a-t-il déclaré. Il a ajouté que le Conseil fédéral continuera à informer en temps voulu.

Des inquiétudes marquent la réunion

A la réunion, Guy Parmelin a constaté une ambiance plutôt morose: «Les soucis prédominent», a-t-il déclaré. Les principaux thèmes abordés ont été la situation géopolitique incertaine et le niveau d'endettement élevé de nombreux Etats.

Un autre problème est que, dans de nombreux pays, les jeunes ne trouvent pas de travail. Lors de la conférence, les participants ont discuté des moyens de créer plus d'emplois afin d'endiguer la violence et la migration. Le système de formation professionnelle suisse a suscité l'intérêt de nombreux pays.

Guy Parmelin a aussi souligné l'importance de l'ouverture économique. Environ 85% des pays souhaitent continuer à appliquer des règles multilatérales: «La politique de bloc des grands pays est préoccupante», a-t-il déclaré.

Les petites et moyennes économies misent en revanche sur le libre-échange et des règles du jeu claires. Des pays comme la Nouvelle-Zélande ou des Etats du Sud-Est asiatique ont montré leur intérêt pour une coopération économique plus étroite avec la Suisse, a ajouté M. Parmelin.

Le ministre de l'économie a également mené des entretiens bilatéraux, notamment avec des délégations de Corée du Sud et du Liechtenstein ainsi qu'avec des pays du groupe de vote au sein du FMI conduit par la Suisse, comme la Serbie et l'Ouzbékistan. (mbr/ats)

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le monde politique suisse a désappris à économiser»
Serge Gaillard, président du groupe d’experts de la Confédération, évoque la situation financière difficile de la Confédération et ce qui menace le paquet d’économies lors de son examen par le Parlement.
L’économiste Serge Gaillard présidait le groupe d’experts chargé, sur mandat du Conseil fédéral, d’examiner le potentiel d’économies dans les dépenses de la Confédération. A l’automne 2024, le groupe avait présenté des mesures d’économie d’un montant de 4,9 milliards de francs.
L’article