Suisse
Etats-Unis

Pourquoi cet agent du FBI est «impressionné» par la Suisse

Pourquoi cet agent du FBI est «impressionné» par la Suisse

Stationné depuis décembre à l'ambassade américaine à Berne, Joel DeCapua est l'homme de liaison de la police fédérale américaine.
En poste depuis décembre à l'ambassade américaine à Berne, Joel DeCapua est l'homme de liaison de la police fédérale américaine.image: fbi/x
Comme quoi, aussi petite soit-elle, la Suisse peut quand même en boucher un coin à l'imposante agence fédérale américaine - qui plus est, dans un domaine inattendue.
19.02.2025, 17:5219.02.2025, 17:52

C'est à l'occasion des journées suisses de la cybersécurité à Berne que l'agent spécial du FBI, Joel DeCapua, n'a pas mâché ses compliments à l'égard des autorités suisses. Selon lui, le FBI «aurait beaucoup à apprendre des polices cantonales» helvétiques - on en rougirait presque.

Rajoutant même une couche, l'agent s'est dit «très impressionné par le professionnalisme des unités d'enquête Cyber des polices cantonales et de la police fédérale», car elles parviennent à résoudre en quelques semaines des affaires qui prennent des mois au FBI.

Stationné depuis décembre à l'ambassade américaine à Berne, Joel DeCapua est l'homme de liaison de la police fédérale américaine auprès des autorités suisses de poursuite et coordonne les actions contre la cybercriminalité et le cyberespionnage.

Traquer les cybercriminels

Les preuves permettant d'élucider une affaire de criminalité sur internet se trouvent rarement dans un seul pays, a-t-il expliqué mercredi. Et, sans collaboration internationale, on a peu de chance face aux hackers et à la cybercriminalité.

Contrairement au passé, les hackers agissent aujourd'hui en réseau, avec la mise en place d'un véritable écosystème. De nombreux cybercriminels se sont spécialisés dans une étape spécifique du piratage, poursuit l'agent spécial. Les autres tâches sont effectuées par d'autres personnes.

«Aujours'hui, nous n'attrapons que deux types de cybercriminels: les stupides et les cupides»
Joel DeCapua

Pour arrêter un hacker, il faut souvent revenir des années en arrière pour découvrir les erreurs qu'ils ont pu faire.A titre d'exemple, l'agent du FBI cite le cas de cybercriminels qui se sont fait pincer pour avoir acheté avec leur véritable carte de crédit la fausse pièce d'identité qu'ils ont utilisée pour acheter des bitcoins. (mbr/ats)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Une centaine de dauphins s'échouent sur une plage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce petit objet suisse oublié a provoqué de nombreux attentats
Bombes à Brighton, réveils suisses et comptes secrets dans des banques genevoises. Dans les années 1980, l’IRA mettait le Royaume-Uni et toute l’Europe à rude épreuve. A sa tête se trouvait également un prêtre: Patrick Ryan.
Au milieu de la nuit du 11 au 12 octobre 1984, une bombe à retardement de dix kilos explose au Grand Hotel de Brighton, dans le sud de l’Angleterre. Cinq personnes perdent la vie.
L’article