Suisse
Etats-Unis

La Suisse doit se préparer à la guerre selon cet ex-général

Un ex-général américain conseille à la Suisse de se préparer à la guerre

L'ancien commandant des forces de l'OTAN en Europe, Ben Hodges, estime qu'un retrait des troupes américaines du continent est inéluctable. Il conseille à la Suisse d'anticiper d'éventuelles menaces, affirmant que la Russie ne respecte pas sa neutralité.
16.03.2025, 07:4117.03.2025, 08:11
Plus de «Suisse»

Un retrait des troupes américaines en Europe n'est qu'une question de temps, estime l'ancien général américain Ben Hodges. Dans une interview au SonntagsBlick, l'ex-officier conseille à la Suisse de se préparer à la guerre.

«Le meilleur moyen d'empêcher une guerre est de s'y préparer»
Ben Hodges

Celui qui n'est pas préparé «invite» à une agression, ajoute-t-il dans cet entretien publié dimanche.

Selon lui, la Russie ne respecte pas la neutralité helvétique. «Cela ne veut pas dire que les chars russes arriveront un jour en Suisse», explique-t-il. En Mer Noire et dans la Mer du Nord, Moscou mène une guerre hybride en perturbant le libre-échange.

Le général en retraite conseille à l'armée suisse d'apprendre «à utiliser et à repousser des drones à grande échelle». Il faut investir massivement dans la défense aérienne et s'entraîner à des manoeuvres de grande envergure.

«L'Europe n'a plus la priorité»

Actuellement, le ministère américain de la défense finance 100 000 soldats en Europe, souligne Ben Hodges. Pour lui, il est clair que le président Donald Trump retirera ses troupes. «La question est seulement quand. Et combien de soldats il retirera.»

«Selon tout ce que j'entends à Washington, l'Europe n'a plus la priorité», ajoute-t-il. Donald Trump considère la Chine comme son principal ennemi.

Pour le président américain, les Etats-unis paient des milliards de dollars pour la défense de l'Europe. Cela va bien au-delà de la sécurité du Vieux Continent. L'Europe est pour les Etats-Unis un avant-poste d'où ils peuvent coordonner des opérations en Afrique, au Proche-Orient ou en Eurasie.

«En outre, au niveau économique, les Etats-Unis profitent énormément d'une Europe stable», relève l'ancien général trois étoiles.

Les forces armées américaines ne se limitent pas à la sécurité européenne, a-t-il ajouté. L'Europe est un avant-poste stratégique pour le pays, d'où sont coordonnées les opérations en Afrique, au Proche-Orient et en Eurasie. «Par ailleurs, les Etats-Unis profitent énormément d'une Europe stable sur le plan économique», a-t-il ajouté. (tib/ats)

Voici les meilleures voitures de 2024:
1 / 12
Voici les meilleures voitures de 2024:
10e place: Genesis G80 Electrified (Hyundai). Note globale: 1,8 (électrique).
source: shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, on peut payer ses achats avec sa main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des inconnus ont mis en danger des trains CFF
Des objets ont été déposés sur une voie ferroviaire à Hägendorf (SO) et ont été écrasés par au moins deux trains. La police a ouvert une enquête.

Des inconnus ont déposé des objets sur une voie CFF samedi et dimanche à Hägendorf (SO). Ces objets ont été écrasés par au moins deux trains, ce qui a provoqué des dommages matériels «minimes».

L’article