Suisse
F-35

Ce village romand a fait sa fête à l'avion américain F-35

La signature du contrat du F-35, version neuvevilloise. La Neuveville, 14 septembre 2025.
La signature du contrat du F-35, version neuvevilloise. La Neuveville, 14 septembre 2025.

Ce village romand a fait sa fête au F-35

Ce dimanche, lors du traditionnel cortège de sa Fête du vin, La Neuveville, dans le Jura bernois, a mis à l'honneur... le F-35. Une cérémonie bien particulière. Vidéo.
14.09.2025, 19:2014.09.2025, 22:57

La Fête du vin de La Neuveville, dans le Jura bernois, au bord du lac de Bienne, s’est achevée par son traditionnel cortège dominical, avec ses chars fantaisistes incluant toutes les générations et associations de cette commune de 3800 habitants. Le bourg médiéval avait retrouvé le soleil après un vendredi et samedi mitigés mais totalement festifs.

Ce dimanche après-midi, la foule, nombreuse, pouvait noter son char préféré à l’aide d’un QR code. On dira que tous ont gagné. Mais l’un d’eux s’est particulièrement fait remarquer par son sujet mis à l’honneur ou plutôt à l'index: l'affaire du F-35.

Notre vidéo

Vidéo: watson

Gueule de requin

Dans un parfait sens du ridicule en avance sur les revues de fin d’année, les concepteurs du char, en treillis militaire pour l’occasion, ont parodié la signature du contrat d’achat de l’avion de combat américain, reproduit en carton-pâte avec une gueule de requin. Une scène clownesque, avec son oncle Sam aux couleurs américaines et en chapeau haut de forme, dans le rôle de l’auguste jouant un bon tour, et, face à lui, le clown blanc, aka le représentant de la Berne fédérale en chemise blanche, cravate fine et perruque blonde peroxydée, blousé comme un bleu.

Vu sous un autre angle.
Vu sous un autre angle.image: watson

Une pancarte situait le propos:

«Au lieu de dépenser 6 milliards pour des avions américains, prenez local, le nôtre à 500 balles»

Cette inscription restera en grande partie énigmatique, faute – notre faute – d’avoir demandé à quoi font référence ces «500 balles». Mais on a compris le message.

Voilà, la fête est finie. Les forains démontent leurs manèges, les fanfares rangent leurs instruments, les stands de kebab, fondue, frites, gaufres, pizzas et autre saucisse sicilienne font place nette.

Ah le petit vin blanc...

Chez les vignerons, on espère le retour du chaud ces prochains jours pour faire monter la teneur en sucre des blancs, le degré Oechsle. «Il est à 62 pour l'instant, la faute aux pluies diluviennes de juillet», nous disait ce dimanche à l'heure de l'apéro un vigneron venu avec des amis de la vigne écouter une fanfare puis un orchestre de jazz, place de la Liberté. Il n'aimerait pas vendanger à moins de 67 degré Oechsle, 73 serait l’idéal.

Ma foi, avec le vigne, c'est comme avec les contrats d'armement: on ne maîtrise pas tout.

- Zsombor Piros réussit un ace très bizarre
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce restaurant valaisan sert de la marmotte et se fait attaquer
Le restaurant Vieux-Nendaz (VS) propose de la marmotte sur sa carte, ce qui a provoqué des réactions outrées sur les réseaux sociaux selon le magazine Gault&Millau.
Adrien Lopez, le chef du Vieux-Nendaz se serait bien passé de la vague d'indignation qu'a suscité sa carte. En octobre, le magazine Gault&Millau avait souligné l'originalité de celle-ci car la marmotte y figurait.
L’article