Suisse
F-35

La Suisse pourrait réduire sa commande de F-35

Les 36 F-35A que la Suisse veut acheter pourrait co
Les États-Unis se disent prêts à livrer moins de F-35 à la Suisse, une option envisagée pour contenir l’explosion des coûts.Keystone

La Suisse pourrait réduire sa commande de F-35

Washington a confirmé être disposé à livrer moins que les 36 avions initialement prévus, une option désormais envisagée par Berne après l’annonce d’un dépassement budgétaire pouvant atteindre 1,3 milliard de francs.
14.09.2025, 14:2214.09.2025, 14:22

Les États-Unis se sont dits fondamentalement prêts à livrer moins d'avions de combat que les 36 F-35 initialement prévus. Ils ont informé la Suisse que cela pourrait être une option pour compenser l'augmentation massive des coûts.

Le porte-parole de l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse) Kaj-Gunnar Sievert a confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS une information de la NZZ am Sonntag. Du point de vue du gouvernement américain, «il s’agit d’une décision souveraine de la Suisse si elle souhaite commander moins de F-35.»

Selon Kaj-Gunnar Sievert, c'est là une option pour la suite des opérations de la Suisse, après l'annonce de l'importante augmentation des coûts pour l'acquisition des avions de combat. Au lieu du prix fixe de 6 milliards initialement prévu pour les 36 unités, il faut s'attendre à un dépassement pouvant aller de 650 millions à 1,3 milliard de francs.

Le nombre de 36 avions commandés est mentionné dans le contrat. La «Letter of Offer and Acceptance», qui encadre l’accord avec les États-Unis, devrait donc être modifiée en cas de diminution du nombre d'appareils, précise la NZZ am Sonntag.

Reste à savoir si le Parlement acceptera une réduction. Mi-août, le conseiller fédéral en charge de la Défense Martin Pfister avait évoqué la possibilité de réduire le nombre d'avions commandés afin de faire face à la hausse des coûts. (tib/ats)

Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi «Numéro inconnu», le documentaire Netflix dont tout le monde parle?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Droits de douane: Parmelin est à Washington
Le ministre de l'économie se trouve dans la capitale américaine pour parler taxes douanières. Mais un accord ce jeudi semble «plutôt improbable».
Le ministre de l'économie Guy Parmelin est arrivé à Washington jeudi matin (heure suisses). Il doit y rencontrer le représentant américain au commerce Jamieson Greer afin de discuter des droits de douane.
L’article