Suisse
F-35

Ce chantier vaudois prépare l'arrivée des F-35

Un avion F/A-18 roule sur la piste devant la tour de controle lors d'une conference de presse de Skyguide sur la securite dans l'espace aerien suisse le mercredi 23 juillet 2025 au Swiss Aer ...
Un F/A-18 sur le tarmac de l'aéroport de Payerne (image d'archives).Keystone

Ce chantier vaudois prépare l'arrivée des F-35

La base aérienne pour les F-35A se développe à Payerne (VD), malgré l'incertitude qui entoure l'acquisition des nouveaux avions américains.
08.09.2025, 11:1308.09.2025, 11:13

Les premiers travaux concrets sur la base aérienne de Payerne (VD) prévue pour accueillir les F-35A vont démarrer cette année, indique Armasuisse lundi. Cette annonce intervient alors que le doute plane sur le prix de ces avions américains.

L'office fédéral Armasuisse a voulu se montrer rassurant la semaine dernière en affirmant que la livraison de ces appareils se fera dans les temps, soit à partir de mi-2027. Ce alors qu'on apprenait plus tôt cet été que les Etats-Unis n'étaient pas disposés à accepter un prix fixe pour l'achat des 36 avions de combat.

La base de Payerne avait été choisie pour service de base d'entraînement une fois les F-35A livrés en Suisse. Un centre de recherche doit aussi voir le jour. Les premières étapes concrètes concernent ce volet.

«Les premiers travaux concrets commenceront cette année dans des espaces de coworking appartenant à la commune de Payerne sur le site de swiss aeropole», indique Armasuisse dans un communiqué. Les travaux doivent se poursuivre dans des locaux propres à l'office l'été prochain. Le développement de la base doit créer une quarantaine d'emplois. (jzs/ats)

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette Suissesse a été réanimée neuf fois: «C'est un miracle»
Gabi était sportive, dynamique et en bonne santé, jusqu'à ce que sa vie bascule en quelques minutes le jour de la Saint-Valentin 2025. Cette mère de deux enfants a pu rentrer chez elle à Noël, mais elle souffre de handicaps lourds. Sa famille refuse de baisser les bras.
Dans le salon de la maison familiale, un petit sapin de Noël scintille. A côté de lui, un vélo d'appartement. Gabi Essig est assise à la table à manger et sourit. Sa voix est claire, mais elle parle lentement, ses phrases sont saccadées. «De l'exercice, ça j'y arrive. Mais rien d'autre. J'aimerais pouvoir faire quelque chose», avoue-t-elle.
L’article