Suisse
F-35

On en saura plus sur les dessous de l'achat des F-35

On en saura plus sur les dessous de l'achat des F-35

F-35: la Suisse est «de toute façon» dépendante des Etats-Unis
LEs F-35 font couler beaucoup d'encre depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir.Image: getty/keystone
Le Tribunal fédéral annule les exceptions d’armasuisse et du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche concernant la transparence des dossiers sur l'achat des F-35A.
27.03.2025, 12:00
Plus de «Suisse»

Des journalistes voulaient connaître les dessous liés au choix de l'achat des F-35 américains par la Confédération. Armasuisse et l'EMPA ont refusé. Mais ce jeudi, le Tribunal fédéral a annulé les exceptions à la loi sur la transparence invoquée. Il a jugé que ces exceptions se fondaient sur l'ancienne loi sur les marchés publics, désormais obsolète, et a renvoyé les affaires pour réexamen sous la législation actuelle.

Que s'est-il passé?

Deux journalistes qui demandaient la communication de dossiers relatifs à l'achat des avions de combat F-35A remportent une victoire d'étape devant le Tribunal fédéral. Les exceptions à la loi sur la transparence opposées par armasuisse et le Laboratoire d'essai des matériaux ne sont pas applicables.

Travaillant chez Tamedia, l'un des recourant demandait au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) de pouvoir consulter les mesures du bruit effectuées lors des essais du F-35A et de ses trois concurrents, le F/A-18 Super Hornet, l'Eurofighter Typhoon et le Dassault Rafale.

Pour sa part, son collègue de la Radio-Télévision alémanique SRF demandait à l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) que lui soient communiqués les rapports concernant la méthode d'évaluation ainsi que les critères et leur pondération. Malgré l'intervention du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), les deux journalistes n'ont pas obtenu pleinement satisfaction.

Ce que dit le tribunal fédéral

Dans deux arrêts publiés jeudi, le Tribunal fédéral admet leurs recours. Il constate que les exceptions au principe de la transparence invoquées par l'EMPA et armasuisse se fondent par analogie sur l'ancienne loi sur les marchés publics (aLMP), en vigueur jusqu'au 31 décembre 2020.

Ce texte prévoyait qu'il ne couvrait pas l'acquisition d'armes, de munitions et de matériel de guerre, notamment. Mais il ne faisait pas allusion à la loi sur la transparence (LTrans) adoptée plus tard. Dans ces conditions, on ne peut pas considérer que cette réserve de l'aLMP serait une des exceptions prévues par la LTrans.

Interprétation abusive

La LMP actuelle stipule plus largement qu'elle ne s'applique pas aux contrats publics lorsque cela est jugé nécessaire pour la protection et le maintien de la sécurité intérieure ou extérieure ainsi que de l'ordre public. Pour le Tribunal fédéral, les deux instances précédentes ne pouvaient pas interpréter la LMP dans le sens de l'ancienne loi, dès lors que le message et les débats parlementaires n'ont pas abordé la question du matériel militaire.

Les décisions de l'EMPA et d'armasuisse sont annulées et les affaires leur sont renvoyées afin qu'ils examinent si des motifs de refus prévus par la LMP actuelle sont applicables en l'espèce.

Le Conseil fédéral a décidé le 30 juin 2021 d'acquérir 36 avions de combat F-35A du constructeur américain Lockheed Martin. Il estimait que cet appareil avait remporté l'évaluation qui l'opposait à ses concurrents le Boeing F/A-18 Super Hornet, l'Eurofighter Typhoon et le Dassault Rafale. (jah/ats)

Le crash impressionnant d’un avion F-35 en Alaska
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fête du Travail: où le 1er mai est-il célébré et pourquoi?
Le printemps est rempli de jours fériés. Outre les fêtes religieuses telles que Pâques et la Pentecôte, la majeure partie de la Suisse célèbre également la fête du Travail ce 1er mai.

Nombreux sont les cantons suisses à débuter le cinquième mois de l'année par un jour férié: la fête du Travail. Derrière la date du 1er mai, l'emblème de milliers de manifestations survenus, au cours de l'histoire, dans les grandes villes du monde entier. La première d'entre elles est apparue au cours du 19e siècle, aux Etats-Unis.

L’article