Suisse
FIFA

FIFA: Procédure classée contre Michaël Lauber et des co-accusés

La procédure pénale contre Michaël Lauber et des co-accusés est classée

La procédure pénale contre l'ex-procureur général de la Confédération Michael Lauber et des co-accusés dans l'affaire des rencontres non consignées avec le président de la Fifa Gianni Infantino est classée.
26.10.2023, 10:1726.10.2023, 10:17

Les investigations ont permis d'écarter le soupçon d'instrumentalisation du MPC par la Fédération internationale de football, ont fait savoir jeudi les procureurs extraordinaires.

Outre Lauber, le procureur général valaisan Rinaldo Arnold ainsi que d'autres personnes ont été impliqués dans la procédure. Parce qu'ils n'ont pas rédigé de procès-verbal des rencontres, deux prévenus, du Ministère public de la Confédération (MPC), doivent prendre en charge une partie des frais de procédure.

Un septième des frais incombe à l'ex-procureur fédéral Michaël Lauber, ont indiqué jeudi les procureurs extraordinaires Hans Maurer et Ulrich Weder, chargés de la procédure. L'ancien procureur en chef de la Confédération Olivier Thormann doit prendre en charge un quatorzième. Le reste sera payé par la caisse fédérale.

Les procureurs extraordinaires ont enquêté sur la violation du secret de fonction, l'abus d'autorité ainsi que la complicité ou l'incitation à commettre ces délits. Il s'agissait de rencontres informelles avec Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football (FIFA), ainsi que d'autres représentants de la Fifa en 2015, 2016 et 2017.

Pas d'instrumentalisation

Le soupçon initial a surtout été éveillé par l'absence de procès-verbaux des réunions de la part du MPC, ont fait savoir les procureurs spéciaux.

De plus, plusieurs participants ont fait des déclarations sur les thèmes abordés et sur l'existence même des réunions.

Mais les liens temporels entre les réunions et les étapes de la procédure du MPC ont contribué à dissiper les soupçons initiaux, ajoutent-ils dans un communiqué.

L'enquête a montré qu'une rencontre en juillet 2015 entre Lauber, Arnold et André Marty, alors chef du MPC, ne concernait pas la procédure de la Fifa, mais l'intérêt d'Arnold pour un poste au MPC.

Trois rencontres avec Infantino et d'autres fonctionnaires du monde du football n'ont pas dépassé le stade des remarques générales sur la procédure Fifa du MPC. La Fifa n'a pas instrumentalisé le MPC, ont écrit les procureurs spéciaux.

La Fédération internationale de football a fait savoir que Gianni Infantino avait toujours «agi de manière absolument correcte et légale».

Lauber a toujours dit qu'il ne se souvenait pas de ces rencontres

Finalement, il a dû démissionner en 2020 en raison des possibles incohérences dans la procédure du MPC contre la Fifa. (sda/ats)

Aux États-Unis, un ours cambriole une maison pour voler des lasagnes

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les plus belles îles de Suisse
La Suisse compte plusieurs centaines de terres émergées, dont certaines qui nous transporteraient presque sous les cocotiers. Voici nos préférées.
Commençons par un petit quiz:
L’article