Avec l'entrée en vigueur jeudi de ces nouvelles bases légales, les cantons disposant d'un cursus gymnasial en trois ans se voient donc obligés de le rallonger d'une année. Jura, Neuchâtel, Vaud et la partie francophone du canton de Berne sont concernés par ce changement qui avait fâché certains en juin dernier lorsque le gouvernement avait adopté la révision.
Ceci dit, le changement ne prendra pas effet dès cette rentrée scolaire! Les quatre cantons disposent de dix ans au maximum pour se conformer à la nouvelle donne légale. Vaud a déjà annoncé qu'il prévoyait de lancer le gymnase en quatre ans avec une première volée en 2032.
Parmi les autres changements apportés par cette révision totale, l'informatique ainsi que l'économie et droit prennent du galon en devenant des disciplines fondamentales. Et les cantons seront en mesure de proposer un catalogue élargi d'options spécifiques et complémentaires, les nouvelles bases légales ne contenant plus de liste définie.
Le nouveau plan d'étude, qui remplace celui de 1995, met notamment l'accent sur l'interdisciplinarité, qui doit représenter au minimum 3% du temps total d'enseignement. Les cantons sont de plus tenus d'intégrer au cursus gymnasial des thèmes transversaux, comme par exemple le numérique, l'éducation à la citoyenneté et encore l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Les établissements doivent aussi encourager les échanges et la mobilité estudiantine.
Les critères de réussite à l'examen de maturité restent, eux, inchangés. Selon le Conseil fédéral, cette réforme garantit la qualité de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et permet de maintenir l'accès sans examen aux hautes écoles universitaires et pédagogiques pour tous les titulaires d'une maturité. (sda/ats)