Suisse
Formation

La formation professionnelle reste championne en Suisse

Présentation du métier de maçon à la Foire aux métier de Zurich, en 2023.
Présentation du métier de maçon à la Foire aux métier de Zurich, en 2023.Keystone

La formation professionnelle reste championne en Suisse

Le choix du collège ou des autres écoles reste loin derrière la formation professionnelle, en Suisse. C'est ce qui ressort du dernier baromètre de l'institut gfs.bern.
24.10.2024, 11:2124.10.2024, 11:21

La grande majorité des jeunes en Suisse trouvent un débouché qui leur convient après l'école obligatoire, révèle le dernier baromètre des transitions de l'institut gfs.bern. La formation professionnelle reste la voie la plus prisée: elle attire 45% des jeunes.

Sur ces 45% de jeunes ayant opté pour une formation professionnelle initiale au sortir de l'école, 62% sont des garçons et 38% des filles, une proportion stable, selon l'étude mandatée par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et publiée jeudi,

Les garçons et les Alémaniques se distinguent

Les jeunes s'étant lancés dans une formation générale (maturité gymnasiale ou école de culture générale) ne sont «que» 32%, une proportion en baisse ces dernières années. En 2020, ils étaient 41%.

Un grand écart apparaît entre les régions: les alémaniques sont 21% à aller au gymnase (lycée/collège) ou dans une école de culture générale, contre 51% des jeunes Romands et 58% au Tessin.

Enfin, 21% des jeunes ont choisi une solution intermédiaire (offre transitoire ou année intermédiaire).

(sda/ats)

Une IA imagine si Harry Potter avait été Japonais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le canton qui taxe le plus les gains immobiliers
Face au boom immobilier, propriétaires et cantons se frottent les mains. Mais une analyse de la Raiffeisen documente la jungle des taxes et autres impôts qu'il faut traverser au moment de vendre son bien.
Les propriétaires ont de la chance, surtout s'ils ont acheté il y a un petit moment déjà. En vendant leur bien, la grande majorité d'entre eux réalisent un bénéfice considérable. Après plus de vingt ans de hausse des prix de l'immobilier, les gains fonciers peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers de francs. Un pactole sur lequel l'Etat prélève également sa part, ce qui représente des sommes colossales. A ce sujet, la banque Raiffeisen titre ainsi une ces études:
L’article