Suisse
Fribourg

Cette falaise romande instable va être purgée

La falaise Unter der Burg près de Bellegarde, va être minée.
La falaise était surveillée depuis plusieurs années.Image: Etat de Fribourg

Cette falaise romande instable va être purgée

Un sommet de falaise près de Bellegarde (FR) va être réduit. Le but est de sécuriser à long terme la zone contre les chutes de pierres.
19.09.2025, 11:3319.09.2025, 11:33

La falaise «Unter der Burg», sise au-dessus de la route cantonale près du lieu-dit Kappelboden sur la commune de Bellegarde (FR), en Gruyère, fera l’objet d’un minage par étapes sur sa partie sommitale. Les travaux s'étaleront du 29 septembre à la fin de l'année.

La falaise en question est surveillée depuis plusieurs années, a indiqué vendredi la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME). A fin 2023, elle avait montré des «mouvements accélérés», qui avaient nécessité en 2024 la mise en place d'ancrages pour la stabiliser.

Fermetures temporaires de la circulation

A présent, le sommet de la falaise, où aucun ancrage ne peut être posé, va être réduit par une série de micro-minages. L'objectif consiste à sécuriser à long terme la zone contre les chutes de pierres, précise le communiqué des services du président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert.

Le chantier s'étendra sur une longueur d'environ 80 mètres. Pendant toute la durée des travaux, jusqu'à la fin de l'année en principe, la circulation y sera alternée et régulée par des feux de signalisation. Par moments, des fermetures complètes de quelques minutes pourront avoir lieu lors des détonations. (jzs/ats)

Vol en drone au-dessus de Blatten
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse dirige une «agence de vengeance»: il raconte
On a rencontré le patron d'une société qui propose des alibis, des doubles vies et même des vengeances à ses clients de toute la Suisse. Il nous dévoile son quotidien rempli de missions parfois délicates.
On trouve vraiment de tout de nos jours, y compris des entreprises qui font explicitement de la publicité pour aider les gens à se créer une deuxième identité ou à fomenter des escroqueries. La filiale suisse de l'agence Freiraummanager propose justement ce type de services: alibis, doubles vies ou encore vengeance.
L’article