International
France

Macron réitère sa promesse de reconnaître la Palestine

French President Emmanuel Macron speaks to the army leaders at the Hotel le Brienne, Sunday, July 13, 2025, ahead of the Bastille Day parade in Paris. (Ludovic Marin, Pool Photo via AP)
France Macron  ...
Keystone

«La France reconnaîtra l’État de Palestine», annonce Macron

Le président français assure que Paris reconnaîtra l'existence de l'Etat palestinien à la prochaine Assemblée générale des Nations unies.
24.07.2025, 21:3224.07.2025, 21:58
Plus de «International»

Jeudi soir sur X, le président français Emmanuel Macron a réitéré sa promesse de reconnaître l'Etat palestinien, un engagement qu'il répète depuis maintenant plusieurs mois.

Cette fois-ci, une date a été annoncée: en septembre, à l'Assemblée générale des Nations unies. «Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine. J'en ferai l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain», écrit le chef de l'Etat français sur X et Instagram.

La solution à deux Etats, enfin?

La France coprésidera alors avec l'Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite «à deux Etats», palestinien et israélien. Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l'Iran. Dans l'intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

Dans ce contexte, «il faut enfin bâtir l'Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient», a-t-il ajouté.

«L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue»
Emmanuel Macron

En franchissant le pas de la reconnaissance, la France entend «apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient» et «mobilisera tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part», écrit également Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

La Suisse ne l'a pas encore fait

A ce jour, au moins 142 Etats ont reconnu un Etat palestinien. Les Etats-Unis et Israël s'opposent fermement à un tel projet.

La Suisse n'a pas non plus encore reconnu l'Etat de Palestine. Ignazio Cassis juge que la reconnaissance de l'Etat de Palestine viendra un jour. Au terme de sa visite-éclair au Proche-Orient le 11 juin dernier, le conseiller fédéral a estimé la reconnaissance d'un Etat palestinien prématurée, mais elle viendra «un jour».

«Si l'on vise la solution à deux Etats, il est logique qu’un jour la reconnaissance de la Palestine soit faite. La question est de savoir quand, en fonction des critères crédibles pour les deux parties»
Ignazio Cassis

(acu/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les 4 réponses possibles de l'Otan face aux provocations de Poutine
En faisant voler des drones au-dessus de la Pologne, la Russie a provoqué l'Otan. L'alliance cherche une réponse appropriée, mais ses options restent limitées.
Les représentants de l'Otan et les experts militaires occidentaux sont unanimes: l'intrusion d'au moins 19 drones dans l'espace aérien polonais dans la nuit de mardi à mercredi était une action délibérée.
L’article