Suisse
Gaza

Sept enfants de Gaza et leurs proches en route vers la Suisse

epa12438065 Palestinian children flash the victory sign during the second anniversary of a cross-border attack by Hamas in Israel on 07 October 2023, at the entrance of the Burj Barajneh Palestinian r ...
La Suisse accueille sept enfants palestiniens blessés de guerre (image d'illustration).Keystone

Sept enfants de Gaza et leurs proches arrivent en Suisse

De Genève à Lugano, la Suisse a mobilisé ses moyens pour accueillir les premiers petits blessés à soigner.
24.10.2025, 16:1531.10.2025, 23:54

Sept enfants palestiniens blessés de Gaza ont décollé vendredi matin depuis Amman en Jordanie en direction de la Suisse. Ils doivent être soignés dans des hôpitaux suisses, a indiqué le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Les enfants ont été transférés mercredi depuis la bande de Gaza en Jordanie. Ils se sont envolés vendredi matin en direction de la Suisse à bord de quatre avions de la Rega et deux appareils des Forces aériennes suisses. Ils devraient atterrir dans la journée sur les aéroports de Zurich, Genève et Lugano.

Les enfants souffrent de blessures de guerre et ont besoin de soins médicaux très spécialisés, poursuit le SEM. Ils seront traités dans les hôpitaux universitaires et cantonaux de Genève, Vaud, Tessin, Bâle-Ville, Lucerne et Saint-Gall.

Procédure de contrôle

Cette opération humanitaire a été préparée conjointement par différents départements de la Confédération et les cantons. Elle est menée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans Frontières (MSF) et la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega.

Les enfants et les 27 membres de leur famille qui les accompagnent ont fait l'objet d'un contrôle de sécurité par les autorités avant leur départ pour la Suisse, précise le SEM. Une procédure d'asile sera ouverte pour eux tous.

Où seront-ils logés?

Les accompagnants seront logés dans des hébergements du SEM ou des cantons à proximité des hôpitaux où sont traités les enfants. Six cantons sont impliqués pour cette première évacuation, à savoir:

  • Appenzell Rhodes Extérieures.
  • Bâle-Ville.
  • Genève.
  • Vaud.
  • Lucerne.
  • Tessin.

La répartition des cantons d'accueil a été décidée en fonction des critères médicaux.

Le transport a été organisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il est également financé par le DFAE. Les coûts d'hospitalisation seront pris en charge par les cantons ou les hôpitaux, au cas où ils ne seraient pas couverts par l'assurance maladie.

Deuxième évacuation en vue

Berne avait indiqué le mois dernier vouloir accueillir une vingtaine d'enfants blessés à Gaza. Plusieurs cantons s'étaient déclarés prêts à accueillir les sept premiers petits blessés et leurs proches.

Les préparatifs pour une deuxième évacuation de treize enfants et leurs parents sont en cours. L'OMS a enregistré au total 15'000 personnes à évacuer, dont 4000 sont des enfants. Beaucoup sont gravement blessés et ont besoin d'un traitement médical urgent, note le SEM. (jah/ats)

Comment l'Ukraine a capturé des soldats avec des drones terrestres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Voici où l'alcool au volant tue le plus: un canton romand se distingue
En 2024, les chiffres du TCS montrent une forte hausse des accidents mortels liés à l’alcool en Suisse. Les trentenaires restent les plus concernés, tandis que certains cantons, notamment Genève et Glaris se distinguent comme mauvais élèves.
D'après une publication du TCS, l’alcool a causé 33 accidents mortels sur les routes suisses en 2024, soit une hausse de 32% par rapport à l'année précédente. La tranche d'âge des 30-39 ans est la plus représentée et est responsable de 9 cas, soit près d'un tiers du total.
L’article