DE | FR
image: Keystone

Pierre Maudet est acquitté par la justice genevoise

Pari réussi pour l'ancien conseiller d'Etat genevois: la Chambre d’appel annule sa condamnation. La décision était attendue depuis trois mois.
11.01.2022, 09:2811.01.2022, 17:55

La condamnation de Pierre Maudet est annulée en appel. La décision était attendue depuis trois mois: les juges ont acquitté l’ancien conseiller d’Etat, selon les informations de la Tribune de Genève. L'arrêt a été rendu par la Chambre pénale d’appel et de révision (CPAR).

Cette révélation a été confirmée par ses avocats Grégoire Mangeat, Fanny Margairaz et Yaël Hayat. Le bras droit de l’ex-conseiller d’Etat est également acquitté pour acceptation d’un avantage. Toutefois, il est condamné pour violation du secret de fonction.

Pierre Maudet insatisfait

Ce verdict fait suite à la condamnation en première instance de Pierre Maudet à 300 jours-amende avec sursis pour acceptation d’un avantage. Mais comme l’ancien ministre PLR n’était pas satisfait de cette décision, il a fait son grand retour à la barre, en octobre, pour son procès en appel.

Avant de se lancer dans d'autres commentaires, les avocats de Pierre Maudet veulent d'abord prendre connaissance du jugement de 90 pages. Ils ont toujours affirmé, lors de la procédure, que l'on pouvait faire tous les reproches au politicien genevois, mais que la ligne rouge du droit pénal n'avait jamais été franchie dans ce dossier.

Frais de défense

Dans la foulée de cet acquittement, l'Etat devra verser 40 000 francs à Pierre Maudet pour ses frais de défense. De leur côté, les deux entrepreneurs qui avaient mis sur pied le séjour controversé ont été acquittés d'octroi d'un avantage. Patrick Baud-Lavigne et Magid Khoury obtiennent donc respectivement 58 500 francs et 84 000 francs pour leurs frais d'avocat.

Le Ministère public a encore la possibilité de recourir contre ce jugement. L'affaire pourrait donc se poursuivre très probablement au Tribunal fédéral. (jug)

Développement suit avec les motivations du jugement

Une autre affaire, aux USA cette fois:

1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

A Genève, il s'est aussi passé ça:

Plus d'articles en lien avec la justice:

Mais où est donc passée la présomption d'innocence?

Link zum Artikel

Dieudonné ne se présente pas devant la justice genevoise

Link zum Artikel

Notre démocratie attaquée par les minorités, la justice et les antisystèmes

Link zum Artikel

Un restaurateur lésé par les mesures Covid obtient gain de cause

Link zum Artikel
L'Euromillions promet 100 millionnaires vendredi. On vous aide à gagner?
Vendredi 21 janvier, la Loterie romande annonce une pluie de millionnaires à l'Euromillions. L'occasion rêvée pour vous expliquer comment les mathématiques peuvent (un peu) vous aider à remporter le pactole.

Vendredi 15 octobre, un heureux français a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions, soit le plus gros jackpot de l'histoire de la loterie européenne. N'est-ce pas le bon moment pour se demander si les maths ne peuvent pas donner les numéros gagnants?

L’article