Suisse
Genève

Pierre Maudet: sa condamnation a été annulée en appel par la justice

Image
image: Keystone

Pierre Maudet est acquitté par la justice genevoise

Pari réussi pour l'ancien conseiller d'Etat genevois: la Chambre d’appel annule sa condamnation. La décision était attendue depuis trois mois.
11.01.2022, 09:2811.01.2022, 17:55

La condamnation de Pierre Maudet est annulée en appel. La décision était attendue depuis trois mois: les juges ont acquitté l’ancien conseiller d’Etat, selon les informations de la Tribune de Genève. L'arrêt a été rendu par la Chambre pénale d’appel et de révision (CPAR).

Cette révélation a été confirmée par ses avocats Grégoire Mangeat, Fanny Margairaz et Yaël Hayat. Le bras droit de l’ex-conseiller d’Etat est également acquitté pour acceptation d’un avantage. Toutefois, il est condamné pour violation du secret de fonction.

Pierre Maudet insatisfait

Ce verdict fait suite à la condamnation en première instance de Pierre Maudet à 300 jours-amende avec sursis pour acceptation d’un avantage. Mais comme l’ancien ministre PLR n’était pas satisfait de cette décision, il a fait son grand retour à la barre, en octobre, pour son procès en appel.

Avant de se lancer dans d'autres commentaires, les avocats de Pierre Maudet veulent d'abord prendre connaissance du jugement de 90 pages. Ils ont toujours affirmé, lors de la procédure, que l'on pouvait faire tous les reproches au politicien genevois, mais que la ligne rouge du droit pénal n'avait jamais été franchie dans ce dossier.

Frais de défense

Dans la foulée de cet acquittement, l'Etat devra verser 40 000 francs à Pierre Maudet pour ses frais de défense. De leur côté, les deux entrepreneurs qui avaient mis sur pied le séjour controversé ont été acquittés d'octroi d'un avantage. Patrick Baud-Lavigne et Magid Khoury obtiennent donc respectivement 58 500 francs et 84 000 francs pour leurs frais d'avocat.

Le Ministère public a encore la possibilité de recourir contre ce jugement. L'affaire pourrait donc se poursuivre très probablement au Tribunal fédéral. (jug)

Développement suit avec les motivations du jugement

Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
1 / 12
Affaire Floyd: le soulagement aux Etats-Unis, en images
A l'image de ces deux jeunes femmes afro-américaines, le soulagement est énorme aux Etats-Unis, suite au verdict jugeant l'ex-policier Derek Chauvin coupable d'avoir tué George Floyd, en mai 2020.
source: sda / craig lassig
partager sur Facebookpartager sur X
«Zemmour casse-toi, Genève est antifa»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voici la photo 2026 du Conseil fédéral et il y a quatre intrus
La photo officielle du Conseil fédéral 2026 est là. Quatre intrus romands y ajoutent une «touche de fraîcheur» aux côtés des Sept sages les plus sérieux du pays.
La voici, la voilà. La classique photo annuelle du Conseil fédéral est sortie. Par rapport aux années précédentes et à quelques créations parfois expérimentales, on peut dire que la photo cuvée 2026 des Sept sages est particulièrement — eh bien, sage. Du moins, à première vue.
L’article