Suisse
Genève

Geneva Pride: la Marche des fiertés change Genève en arc-en-ciel

Geneva Pride: «Je suis là pour l'amour que dégage cette manifestation»

Image
Image: watson
Du monde, de la musique, des drapeaux arc-en-ciel, des «Oui au mariage pour tous». La Geneva Pride a déferlé sur Genève samedi. Le cortège a été festif et politique. L'objectif: visibiliser la communauté LGBTQIA+.
11.09.2021, 15:1712.09.2021, 10:58
Fanny Graf, Agathe seppey
Plus de «Suisse»

Ils marchent pour avoir le droit de s'aimer. Pour être visibles. Ils marchent aussi contre les discriminations et les oppressions. La vague arc-en-ciel de la Geneva Pride a déferlé ce samedi après-midi. Le grand cortège LGBTQIA+ a avancé dans une ambiance chaleureuse et festive.

Image
Image: watson

L'ambiance en direct du cortège:

Vidéo: watson

L'amour et les droits

Nicolas, 23 ans, fait partie de la foule qui s'est pressée au bout du lac pour faire honneur aux minorités LGBTQIA+. Tout sourire, il raconte:

«Je suis là pour tout l’amour et la bienveillance que dégage cette manifestation. Ça fait du bien d’être si bien entouré et de se sentir safe»

Il y en a une autre qui est heureuse:

Image
Image: watson

De son côté, Elsa, 23 ans, dit être surtout venue pour manifester pour ses droits. A deux semaines de la votation du «Mariage pour tous», la politique est, sans surprise, partout. Dans les slogans officiels du «Oui» à la loi, sur les pancartes et dans les esprits.

Le Oui au Mariage pour tous est dans la place 👇

Image
Image: watson

Et encore:

Image
Image: watson

Cette année, les organisateurs voulaient aussi faire la lumière sur les minorités au sein de la communauté LGBTQIA+. «Nous voulons mettre en avant la visibilité des personnes transgenres et intersexuées, qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire et du confinement», avait indiqué Daphné Villet, coprésidente de l'association Geneva Pride.

L'organisation attendait 35 à 40 000 personnes. Pour l'heure, les chiffres manquent, mais c'est une vraie marée humaine qui a marché pour les droits des LGBTQIA+.

(Avec l'ATS)

Mais en fait, la Pride c'est encore nécessaire en 2021? Lisez ces témoignages 👇

Les drag-kings tu connais? On en a rencontré deux qui nous expliquent.

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Accord avec l'UE: pourquoi le Conseil fédéral «ne tord pas le droit»
Alors que la décision du Conseil fédéral de ne pas soumettre l'accord-cadre Suisse-UE à la double approbation du peuple et des cantons suscite de vives polémiques, Pascal Mahon, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Neuchâtel, explique la mécanique actuelle et historique du référendum, dégainé, ou pas, pour les traités internationaux.

En décidant de soumettre l'accord-cadre conclu entre la Suisse et l'Union européenne à la possibilité du référendum facultatif (majorité du peuple) et non pas au référendum obligatoire (majorité du peuple et des cantons), le Conseil fédéral et son ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis ont semé la colère dans le camp souverainiste.

L’article