DE | FR

Geneva Pride: «Je suis là pour l'amour que dégage cette manifestation»

Bild

Image: watson

Du monde, de la musique, des drapeaux arc-en-ciel, des «Oui au mariage pour tous». La Geneva Pride a déferlé sur Genève samedi. Le cortège a été festif et politique. L'objectif: visibiliser la communauté LGBTQIA+.

Fanny Graf, Agathe seppey



Ils marchent pour avoir le droit de s'aimer. Pour être visibles. Ils marchent aussi contre les discriminations et les oppressions. La vague arc-en-ciel de la Geneva Pride a déferlé ce samedi après-midi. Le grand cortège LGBTQIA+ a avancé dans une ambiance chaleureuse et festive.

Bild

Image: watson

L'ambiance en direct du cortège:

Vidéo: watson

L'amour et les droits

Nicolas, 23 ans, fait partie de la foule qui s'est pressée au bout du lac pour faire honneur aux minorités LGBTQIA+. Tout sourire, il raconte:

«Je suis là pour tout l’amour et la bienveillance que dégage cette manifestation. Ça fait du bien d’être si bien entouré et de se sentir safe»

Il y en a une autre qui est heureuse:

Bild

Image: watson

De son côté, Elsa, 23 ans, dit être surtout venue pour manifester pour ses droits. A deux semaines de la votation du «Mariage pour tous», la politique est, sans surprise, partout. Dans les slogans officiels du «Oui» à la loi, sur les pancartes et dans les esprits.

Le Oui au Mariage pour tous est dans la place 👇

Bild

Image: watson

Et encore:

Bild

Image: watson

Cette année, les organisateurs voulaient aussi faire la lumière sur les minorités au sein de la communauté LGBTQIA+. «Nous voulons mettre en avant la visibilité des personnes transgenres et intersexuées, qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire et du confinement», avait indiqué Daphné Villet, coprésidente de l'association Geneva Pride.

L'organisation attendait 35 à 40 000 personnes. Pour l'heure, les chiffres manquent, mais c'est une vraie marée humaine qui a marché pour les droits des LGBTQIA+.

(Avec l'ATS)

Mais en fait, la Pride c'est encore nécessaire en 2021? Lisez ces témoignages 👇

Les drag-kings tu connais? On en a rencontré deux qui nous expliquent.

Vidéo: watson

Plus d'articles Actu

La Suisse n'éduque pas correctement les enfants issus de l'asile

Link zum Artikel

La 5G vient à peine d'arriver et la 6G est déjà en route

Link zum Artikel

«Les catastrophes de cet été sont clairement liées au réchauffement»

Link zum Artikel

Oubliez Spotify, TikTok lance sa propre plateforme de musiques virales

Link zum Artikel

A Lucerne, une manif contre les mesures Covid et des journalistes insultés

Environ 1500 opposants aux mesures sanitaires sont descendus dans la rue à Lucerne ce samedi. Des reporters ont été insultés. L'un d'eux a été agressé physiquement.

La manifestation, non autorisée, a débuté vers 13h00. Environ 1500 opposants aux mesures contre la pandémie de Covid-19 se sont rassemblés à différents endroits du centre-ville de Lucerne. Ils ont notamment protesté contre l'extension de l'obligation du certificat Covid.

Comme c'est désormais l'habitude lors de ces rassemblements, les «sonneurs de cloche de la liberté» étaient présents.

Les participants ont défilé de la Mühlenplatz à la vieille ville, en passant par le Seebrücke, la …

Lire l’article
Link zum Artikel