Genève renforce son plan d’urgence contre le froid
La bise et les températures négatives sont ravageuses en Suisse actuellement. Pour contrer cela, Genève ouvre 80 places d’hébergement d’urgence supplémentaire dès lundi soir.
Les admissions se font par la Centrale d’hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10, afin de faire bénéficier un maximum de personnes de cette possibilité, indique le Département de la cohésion sociale et de la solidarité dans un communiqué. L'abri de Champel sera ouvert de 19h15 à 8h15.
Avec l'ouverture de l'abri PC à Champel, 577 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal.
A Lausanne, la Municipalité avait déjà annoncé l'augmentation depuis samedi soir de sa capacité d'accueil d'urgence. L’abri PC de la Rouvraie offre 50 lits supplémentaires au dispositif existant. Le lieu est ouvert, comme les autres hébergements, de 21h00 à 8h00. Il permet à chaque personne accueillie d’avoir une collation, de prendre une douche et de dormir dans un lit.
Pas de surcharge en Suisse alémanique
De son côté, la ville de Berne propose chaque année 20 lits supplémentaires pour l'hiver, à partir du mois de novembre jusqu'au printemps. Elle estime que l'offre actuelle est suffisante.
Par ailleurs, elle a ouvert en juin dernier 18 places destinées aux femmes ainsi qu'aux personnes non-binaires et transgenres. Cela a permis de soulager «un groupe particulièrement vulnérable de personnes sans abri», explique la ville de Berne.
A Bâle, le taux d'occupation des centres d'hébergement d'urgence est faible, indiquent les autorités locales. Cette tendance s'observe chaque année dans la cité rhénane. (ats/fv)
