Suisse
Genève

Les transports publics seront gratuits à Genève ce mercredi

Plusieurs modifications sur le r
Bonne nouvelle pour les utilisateurs des TPG — moins pour ceux d'un véhicule à essence.Keystone

Les transports publics seront gratuits à Genève ce mercredi

Ce mercredi, en raison d'un pic de pollution, des mesures restrictives pour les véhicules à essence vont être appliquées à Genève. Dans le même temps, les transports publics seront gratuits.
12.08.2025, 22:1012.08.2025, 22:10

Le canton de Genève va expérimenter une première suisse mercredi. En raison d'un pic de pollution à l'ozone, les transports publics seront gratuits sur tout le territoire cantonal, a annoncé mardi soir le Département du territoire (DT).

La «circulation différenciée renforcée» est activée. Hors exceptions, seuls les véhicules dotés des Stick'AIR 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler de 06h00 à 22h00 au centre du canton, sous peine d'amende. L'autoroute de contournement de Genève sera limitée à 80 km/h.

Ce dispositif sera reconduit en fonction de l'évolution de la situation jusqu'à la fin du pic de pollution, a précisé le département.

Le DT prévoit depuis 2020 que la gratuité des transports est annoncée pour le lendemain lorsqu'un dépassement de la valeur de 180 μg/m3 d'ozone est avéré sur le territoire genevois. Cette condition a été remplie mardi à la station de mesure de Meyrin où celle-ci s'est approchée des 230 μg/m3, a également ajouté le département.

(ats/acu)

Will Smith est à Genève et joue du cor des Alpes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
«Quand j'entends les autres rire, tout se crispe en moi»
En Suisse, environ 4000 personnes sont de petite taille. Sherine K. est l'une d'entre elles. La jeune femme de 23 ans raconte comment elle fait face aux préjugés et aux obstacles, et pourquoi la «norme» n'existe pas.
Lorsque Sherine K. se promène en ville, les regards se tournent vers elle. Certains sont furtifs, d'autres empreints d'étonnement, tandis que d'autres encore détournent rapidement les yeux.
L’article