
La pollution dans l'Aire a provoqué la mort de milliers de poissons.Keystone
L'Aire est affectée par une pollution majeure d'origine industrielle depuis mardi. Une mousse savonneuse se déverse d'un gros collecteur d'eau de pluie dans la rivière à la hauteur du pont du Centenaire, à Plan-les-Ouates (GE). Des milliers de poissons sont déjà morts.
02.04.2025, 21:2102.04.2025, 21:21
Les recherches ont permis d'identifier que cette pollution est due à une substance alcaline provenant de la zone industrielle de Plan-les-Ouates, a indiqué mercredi le Département du territoire. Cet événement n'a pas d'incidence sur l'eau potable.

Un poisson mort suite à une pollution dans la rivière l'Aire.Keystone
Le Service d'incendie et de secours de Genève a été alerté mardi à 17h30, a précisé Guillaume Pierrehumbert, directeur général de l'office cantonal de l'eau. Les pompiers, les gardes de l'environnement et des collaborateurs de l'office ainsi qu'une entreprise spécialisée en canalisations se sont immédiatement rendus sur place.
«Nous pensions que c'était réglé mardi en fin de soirée, mais l'écoulement a repris aujourd'hui et les recherches continuent. Il faut remonter les réseaux, c'est un travail de longue haleine»
Guillaume Pierrehumbert
L'Etat se réserve le droit de saisir la justice compte tenu des conséquences sur l'Aire renaturée et sa biodiversité.
Des milliers de truites, vairons et loches sont déjà morts en aval du pont, jusqu'à l'Arve. Un recensement est en cours. La pêche est temporairement interdite. L'office cantonal de l'eau procède à des analyses continues de la qualité de l'eau de l'Aire. Cette pollution se dilue dans l'Arve, qui n'est ainsi pas impactée. (mbr/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
Cette tendance IA à imiter le Studio Ghibli pose un gros problème
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La justice militaire s'intéresse de près à un colonel suisse qui aurait transmis des informations à la Russie, selon une enquête de SRF.
L'homme concerné est un collaborateur de longue date du Département de la défense (DDPS). Comme l'écrit la
SRF, il y a travaillé plus de 20 ans. Colonel à l'état-major général, il a occupé des postes importants à l'étranger. Dernièrement, il a travaillé à la délégation suisse de l'OSCE, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.