Suisse
Genève

Un gouvernement provisoire va prendre les rênes de Vernier

Un gouvernement provisoire va prendre les rênes de Vernier

Le sort du Conseil municipal de Vernier est entre les mains de la Cour de justice de Gen
Le sort du Conseil municipal de Vernier est entre les mains de la Cour de justice de Genève.Keystone
Les résultats des élections municipales de Vernier (GE) étant contestés devant la justice, une administration provisoire a été nommée vendredi par le Conseil d'Etat genevois.
30.05.2025, 16:4630.05.2025, 16:46
Plus de «Suisse»

La deuxième plus grande ville du canton de Genève sera gérée temporairement par un trio composé des conseillers administratifs sortants de Vernier Gian-Reto Agramunt, Mathias Buschbeck et Martin Staub.

Les administrateurs provisoires prendront leurs fonctions lundi prochain, au lendemain du changement de législature communale, pour une durée de 30 jours, indique le gouvernement cantonal dans un communiqué. Le trio sera chargé d'administrer et de représenter la commune qui compte près de 38 000 habitants.

Le cahier des charges

Les administrateurs provisoires devront régulièrement rapporter leurs activités au Conseil d'Etat, qui est chargé de la surveillance des communes. Ils seront aussi autorisés à prendre des délibérations, soumises à référendum communal, en l'absence de Conseil municipal à Vernier.

Le Conseil d'Etat estime que ce dispositif «doit permettre d'éviter de bloquer la commune sur des projets ou des financements pour lesquels l'absence de décision rapide serait préjudiciable aux intérêts de la municipalité». Le département des institutions et du numérique (DIN) supervisera les procédures.

Le gouvernement genevois a choisi de faire confiance aux conseillers administratifs sortants de Vernier, car il estime que cette solution est celle qui permet le mieux:

«...de favoriser la continuité des institutions, compte tenu de la vacance du Conseil administratif et du Conseil municipal»

Les élections municipales à Vernier font l'objet de plusieurs recours auprès de la justice genevoise. L'analyse fine des résultats avait laissé apparaître des anomalies statistiques difficilement explicables. De nombreux bulletins du mouvement Liberté et Justice sociale (LJS) avaient été modifiés toujours dans le même sens.

Certains candidats avaient été biffés et les noms de deux ou trois candidates, systématiquement les mêmes, avaient été ajoutés. Mercredi, le Ministère public genevois a transmis au Conseil d'Etat copie d'un rapport, s'appuyant notamment sur une analyse graphologique, qui confirme les soupçons d'irrégularités lors du scrutin électoral du 23 mars à Vernier. (mbr/ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une mesure des CFF destinée à certains voyageurs handicapés séduit
Depuis la mi-juin, l'ex-régie fédérale met à disposition des voyageurs souffrant de handicaps invisibles des badges qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins. La mesure, en phase de test, rencontre un franc succès.
L'intérêt pour les cordons tournesol destinés aux voyageurs souffrant de handicaps invisibles est grand selon les CFF. Depuis la mi-juin, l'objet est disponible dans certaines gares. Les CFF entendent dresser un bilan à l'automne.
L’article