Suisse
Genève

Flottille pour Gaza: manifestation spontanée à Genève

Manifestation pour Gaza: Les trains circulent à nouveau à Genève

A Genève, près de 2000 personnes se sont rassemblées en solidarité avec la Palestine et la flottille pour Gaza interceptée par Israël. Cette manifestation spontanée et non autorisée a bloqué le carrefour près de la gare. Plus tard, elle a également bloqué les trains. Le trafic a repris vers 23 heures, mais des retards et suppressions sont à prévoir.
02.10.2025, 19:1602.10.2025, 23:00

«Free free Palestine», scandaient les manifestants réunis sur la place Lise Girardin en fin d'après-midi. Ils ont aussi fustigé la «complicité de la Suisse». En début de soirée, certaines personnes ont mis le feu à des pneus au milieu de la place, dégageant une importante fumée noire.

Selon une information de nos confrères de 20 minutes, les manifestants ont ensuite bloqué les départs et arrivées des trains à la gare Cornavin. Le journal écrit également que certains manifestants auraient détruit plusieurs trains. Interrompu dans la soirée, le trafic ferroviaire est désormais rétabli, précise l'ex-régie fédérale sur son site.

«Des retards et d'éventuelles suppressions sont encore à prévoir»
Les CFF

Manifestation débutée en fin de journée

Encadré par les forces de l'ordre, le rassemblement a d'abord bloqué la circulation, très dense en fin de journée. Quelques motocyclistes agacés ont utilisé les trottoirs pour poursuivre leur route.

Le cortège des manifestants a été bloqué au bout du pont du Mont-Blanc par plusieurs véhicules de police, a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place.

Des manifestants ont alors commencé à lancer quelques objets sur les forces de l'ordre. Il y a eu des tirs de gaz lacrymogènes. Le face-à-face se poursuit.

A Berne, quelques centaines de personnes ont également manifesté jeudi soir en solidarité avec la flottille, en exigeant notamment qu'Israël libère les membres d'équipage arrêtés. D'autres rassemblements spontanés sont prévus ailleurs en Suisse, notamment à Bâle, Lucerne, Sion, Zurich et Lugano. (sda/ats)

Elle a 9 ans et documente Gaza comme une vraie journaliste

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce que dit le dernier rapport incendie du Constellation
Le bar où a eu lieu le tragique incendie de Crans-Montana a été inspecté pour la dernière fois en 2019. Le contrôle se montre «positif» tout en réclamant des changements mineurs. La mousse au plafond n'y est pas mentionnée.
Depuis le drame de Crans-Montana, la question de la protection incendie du bar «Le Constellation» est au centre de l’attention. On sait depuis un moment déjà que certaines prescriptions n’y étaient pas respectées et que l’établissement n’avait pas fait l’objet de contrôles réguliers. La NZZ am Sonntag a pu consulter pour la première fois le rapport de la dernière inspection de la police du feu de la commune, menée en mai 2019.
L’article