Manifestation pour Gaza: Les trains circulent à nouveau à Genève
«Free free Palestine», scandaient les manifestants réunis sur la place Lise Girardin en fin d'après-midi. Ils ont aussi fustigé la «complicité de la Suisse». En début de soirée, certaines personnes ont mis le feu à des pneus au milieu de la place, dégageant une importante fumée noire.
Selon une information de nos confrères de 20 minutes, les manifestants ont ensuite bloqué les départs et arrivées des trains à la gare Cornavin. Le journal écrit également que certains manifestants auraient détruit plusieurs trains. Interrompu dans la soirée, le trafic ferroviaire est désormais rétabli, précise l'ex-régie fédérale sur son site.
Manifestation débutée en fin de journée
Encadré par les forces de l'ordre, le rassemblement a d'abord bloqué la circulation, très dense en fin de journée. Quelques motocyclistes agacés ont utilisé les trottoirs pour poursuivre leur route.
Le cortège des manifestants a été bloqué au bout du pont du Mont-Blanc par plusieurs véhicules de police, a constaté une journaliste de Keystone-ATS sur place.
Des manifestants ont alors commencé à lancer quelques objets sur les forces de l'ordre. Il y a eu des tirs de gaz lacrymogènes. Le face-à-face se poursuit.
A Berne, quelques centaines de personnes ont également manifesté jeudi soir en solidarité avec la flottille, en exigeant notamment qu'Israël libère les membres d'équipage arrêtés. D'autres rassemblements spontanés sont prévus ailleurs en Suisse, notamment à Bâle, Lucerne, Sion, Zurich et Lugano. (sda/ats)