Suisse
Genève

Pourquoi les amendes routières battent des records à Genève

Un radar automatique de surveillance de feu rouge et de controle de vitesse installe sur le quai Gustave Ador est photographie, ce mercredi 19 aout 2020 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Un radar automatique de surveillance de feu rouge à Genève.Image: KEYSTONE

Pourquoi les amendes routières battent des records à Genève

A Genève, les amendes pour excès de vitesse ont fortement augmenté, en partie à cause du renforcement du nombre de radars.
21.10.2024, 11:59
Plus de «Suisse»

A Genève, le nombre d'amendes d'ordre infligées aux usagers de la route coupables d'excès de vitesse a pris l'ascenseur. Le renforcement du parc de radars explique en partie cette hausse. L'information, révélée lundi par la Tribune de Genève, a été confirmée par le service de presse de la police genevoise.

Pour 2019, le nombre d'amendes d'ordre punissant une vitesse trop élevée avait atteint 308 270. L'an dernier, il est monté à 578 330. L'augmentation est forte du côté des petits dépassements de vitesse, entre 1 et 5 km/h dans les localités. Les cas de feux rouges grillés ont aussi enregistré une sensible progression au fil des années.

Cette hausse du nombre d'amendes d'ordre est notamment le résultat du renouvellement du parc de radars. En 2019, la police genevoise ne disposait que de 19 appareils, souvent vétustes. Aujourd'hui, avec la livraison de nouveaux radars qui s'ajoutent aux anciens encore en fonction, elle a sous la main 40 machines à flasher.

Le renforcement du nombre de radars n'est pas seul responsable de la hausse du nombre d'amendes pour excès de vitesse. L'introduction de lieux où la vitesse est limitée à 30 km/h a également pesé dans la balance. Sur ces tronçons, les plus petits dépassements de vitesse peuvent vite survenir. (jah/ats)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
    La Suisse a besoin d'armes contre la mafia «avant qu’il ne soit trop tard»
    L’armée devrait recevoir beaucoup plus d’argent, contrairement à d'autres institutions fédérales qui veillent également à la sécurité, comme l'Office fédéral de la police.

    Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler, commandant de la police cantonale bernoise jusqu'en 2021, a émis une nouvelle demande pour obtenir plus de ressources. Il s'est alarmé, la semaine dernière:

    L’article