Suisse
Genève

Procédure ouverte contre l'association de soutien à Pierre Maudet

Le conseiller d'Etat genevois, Pierre Maudet, s'exprime, sur la presentation des comptes 2024 de l'Etat de Geneve, lors d'une conference de presse du Conseil d'Etat genevois,  ...
Pierre Maudet connait un nouvel accroc dans sa carrière politique. Keystone

Procédure ouverte contre l'association de soutien à Pierre Maudet

La chancellerie genevoise a annoncé ouvrir une enquête administrative à l'encontre de Pierre Maudet. Elle concerne la liste des donateurs fictifs lors de sa campagne électorale de 2023.
25.06.2025, 21:3825.06.2025, 21:38

La chancellerie d'Etat du canton de Genève a annoncé mercredi avoir ouvert une procédure visant à faire la lumière sur les comptes de l'association de soutien à l'action politique de Pierre Maudet. Cette association avait, en 2023, récolté des dons visant à financer la campagne électorale du conseiller d'Etat.

L'information, diffusée par les médias locaux, a été confirmée par le service de presse de la chancellerie. Lundi, la RTS avait révélé que parmi les donateurs à l'association de soutien à Pierre Maudet figuraient des personnalités politiques genevoises depuis longtemps disparues comme James Fazy, le fondateur du parti radical genevois.

Or la loi interdit des dons anonymes ou l'utilisation de pseudonyme. Selon la RTS, les dons suspects totaliseraient environ 20 000 francs.

Du côté de l'association de soutien à l'action politique de Pierre Maudet, on indique que les comptes ont été validés par une fiduciaire indépendante.

Si des entorses aux règles sont constatées par la chancellerie, cette dernière peut les sanctionner par une amende administrative. Depuis l'entrée en vigueur de l'article de loi en 2022, ce type de sanction n'a jamais été prononcé. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici à quel point Trump inquiète les Suisses
La population suisse porte un regard très négatif sur les politiques adoptées par Donald Trump au cours de la dernière année, selon un sondage représentatif que watson a mené avec l'institut Demoscope. Si les UDC se démarquent, la classe politique helvétique en prend aussi pour son grade.
Cela fait exactement un an que Donald Trump a pris ses fonctions à la Maison-Blanche pour la deuxième fois. Au cours des 365 jours qui ont suivi, le président américain a enchaîné les décisions controversées, tant au niveau intérieur que sur le plan international. Cette tempête n'a pas épargné la Suisse, frappée en août par des droits de douane extrêmement élevés - avant que le républicain ne décide de revenir partiellement en arrière.
L’article