Suisse
Genève

Plainte de l'ancien bras droit d'Erwin Sperisen

Plainte de l'ancien bras droit d'Erwin Sperisen

Former head of Guatemala's national police Erwin Sperisen, is pictured during a press conference, in Geneva, Switzerland, Monday, August 26, 2024. The fourth trial of Erwin Sperisen will take pla ...
Le quatrième procès d'Erwin Sperisen s'ouvre dans une semaine.Keystone
L'ancien bras droit d'Erwin Sperisen accuse un magistrat genevois d'avoir gravement porter atteinte à son honneur.
26.08.2024, 23:2326.08.2024, 23:23

Javier Figueroa, l'ancien lieutenant d'Erwin Sperisen, a indiqué, lundi, avoir déposé une plainte, à Genève, contre le premier procureur genevois Yves Berstossa, pour calomnie. Cette annonce intervient à une semaine de l'ouverture, devant un tribunal genevois, du quatrième procès d'Erwin Sperisen. L'ex-chef de la police nationale civile du Guatemala est accusé de complicité d'assassinat.

Le plaignant avait participé au côté de son ancien supérieur Erwin Sperisen, en septembre 2006, à l'assaut par les forces de l'ordre de la prison de Pavon, un établissement guatémaltèque qui se trouvait à l'époque sous la coupe des narcotrafiquants. Au cours de l'opération, sept détenus avaient été tués.

Aux yeux du Ministère public genevois, ces prisonniers ont été exécutés froidement avec l'accord d'Erwin Sperisen. Le Parquet estime aussi que Javier Figueroa a pris part à ces liquidations avec d'autres hommes armés. Or, l'ancien bras droit a été jugé en Autriche pour ces faits en 2013, et a été acquitté.

Atteinte à l'honneur

Pour le plaignant, dire, comme le prétend le premier procureur Yves Bertossa, qu'il a fait partie d'un groupe criminel alors qu'un jugement a conclu le contraire, est une accusation qui porte gravement atteinte à son honneur. C'est la raison pour laquelle il a déposé une plainte contre le magistrat genevois.

««On ne peut pas rendre la justice en violant les droits fondamentaux. J'ai été jugé en Autriche et je demande que l'on mette un terme à tout ceci»
Javier Figueroa

L'ancien homme de confiance d'Erwin Sperisen a promis de tout entreprendre pour que son acquittement «soit respecté».

Dans cette affaire, tous les pays européens ont acquitté les hauts responsables qui avaient participé à l'opération de Pavon, sauf la Suisse, ont souligné Florian Baier et Giorgio Campa, les avocats d'Erwin Sperisen. En Espagne, l'accusation contre l'ancien ministre de l'intérieur guatémaltèque Carlos Vielmann «a été balayée».

Javier Figueroa «ne veut plus que son nom soit traîné dans la boue», il ne veut plus, aussi, être qualifié de «chef d'un commando de tueurs» par le Ministère public, a relevé M. Baier. Dans ce dossier, «ce n'est pas l'Autriche qui a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme, mais la Suisse», a ajouté M. Campa. (jch/ats)

Cet ours avait très envie faire son goûter en classe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces gardes-frontière suisses ont joué aux agents secrets: mauvaise idée
Des officiers suisses sont mis en cause pour une potentielle «violation de souveraineté étrangère» après des missions secrètes effectuées illégalement en Autriche. Le plus haut gradé impliqué dans l'opération échappe pourtant à toute sanction.
Février 2019, à Sankt Margrethen (SG). Le chef du poste-frontière saisit sur son ordinateur l’ordre d’opération de l’action «Knobli». Le nom de code n’a aucune signification particulière. L’objectif, en revanche, est clair: lutter contre le trafic de drogue organisé dans l'est de la Suisse.
L’article