Suisse
Genève

Les fonctionnaires genevois annoncent une grève

Manifestation des fonctionnaires à Genève contre le projet de budget 2026.
Une manifestation de la fonction publique avait déjà rassemblé un millier de personnes à Genève la semaine dernière.

Les fonctionnaires genevois annoncent une grève

La fonction publique veut protester contre les économies du Conseil d'Etat genevois prévues dans le projet de budget 2026. Un appel à la grève est lancé pour le mardi 11 novembre.
07.11.2025, 06:2107.11.2025, 06:21

A Genève, un appel à la grève a été lancé pour la fonction publique le mardi 11 novembre dès 13h00 afin de protester contre les «mesures d'austérité» prévues dans le projet de budget 2026. Une résolution en ce sens a été votée jeudi soir à l'unanimité par l'assemblée des délégués du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat.

Le personnel exige l'octroi des annuités pour les quatre prochaines années, une indexation des salaires à 2,5% pour 2026, l'octroi de postes supplémentaires pour garantir la qualité du service public et le retrait du plan d'économies annoncé. Une manifestation avait rassemblé un millier de personnes sur ce sujet la semaine dernière.

Les fonctionnaires considèrent qu'ils vont devoir payer pour les récentes baisses d'impôts. Le projet de budget déposé par le Conseil d'Etat prévoit à ce stade un déficit de 409 millions pour 2026.

Mais selon de nouvelles estimations, celui-ci pourrait atteindre 637 millions. Le Conseil d'Etat a annoncé un plan d'économie pour le printemps prochain. (jzs/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces images montreraient le départ de l'incendie de Crans-Montana
La séquence est glaçante. On y voit le feu prendre sur le plafond du bar, menant possiblement au drame qui a coûté la vie à une quarantaine de personnes en Valais à Nouvel An.
Ce sont nos confrères de BFMTV qui ont publié ces images. Désormais, celles-ci sont relayées par différents médias romands.
L’article